Vous êtes fatigués ? Allez voir du côté de vos objectifs ! Allez voir si votre quotidien n’est pas vide de sens ! Allez vérifier si votre armoire à défis n’est pas dépeuplée !
Je postule que la fatigue physique n’explique pas les baisses d’énergie et de motivation. Nous avons évidemment le droit d’être épuisé et fatigué par notre quotidien, mais les causes sont généralement psychologiques. Et quand on n’est pas fatigué par des problèmes de santé, financiers, ou tout autre problématique indépendante de la performance au travail, je dis qu’il faut aller voir du côté des objectifs. Il faut probablement retrouver des défis pour retrouver du jus. Il faut remettre en marche la machine à rêver, la machine à désirer, la machine à ambitionner !
La joie intérieure, sera la conséquence de défis retrouvés !
C’est ce qui semble arriver au numéro 1 mondial de tennis, Novak Djokovic. La machine à gagner, quasiment inhumaine, qu’il avait créée, semble dérailler. Il n’est plus motivé. Il ne veut plus entendre parler de la place de numéro 1. Il est fatigué mentalement.
Dans l’Equipe de lundi dernier, il déclarait : « Je suis mentalement et émotionnellement épuisé depuis Roland Garros. Durant ces derniers temps, il y a eu trop de moments où ça me prenait trop d’efforts au niveau mental, à l’entrainement ou en match, pour retrouver cette espèce de joie intérieure qui est la clef de tout. Voilà la priorité. Et tout le reste vient après. Je sens qu’en ce moment, c’est quelque chose dont je dois tenir compte. L’équilibre est la chose la plus importante dans la vie. Je comprends qu’on peut avoir des perceptions différentes de ce que je dis. Que c’est une manière d’échapper à la pression ou ci ou ça. Mais je suis honnête. Ça va déjà mieux depuis que j’ai changé d’état d’esprit. On verra le temps que ça va prendre. »
Depuis qu’il a gagné le seul titre qui lui manquait, Roland Garros, il n’a plus de perspectives. On avance avec des défis à relever. Il n’en a plus ! Cette joie intérieure dont il parle, sera la conséquence de défis retrouvés ! Il faut donc s’attaquer à recréer du sens dans ses projets.
C’est reposant de cultiver l’ambition !
Vous aspirez à être régulier dans votre motivation ? Sortez de votre zone de confort. Recréez-vous des défis et des objectifs. Mais des buts que vous voulez atteindre. Pas des buts que vous avez peur de ne pas atteindre. C’est complètement différent. Dans le premier cas, l’objectif va vous donner de l’énergie, il va stimuler votre créativité, il va vous faire vous lever le lundi matin, il va vous mettre sur la route du plaisir. Dans le deuxième cas, il va vous fatiguer et vous détruire !
Ce n’est donc pas fatiguant de vouloir tout le temps avoir des ambitions. C’est le contraire ! C’est reposant car je n’éprouve pas de fatigue physique. Associé à de vrais périodes de décompression et de repos, vous serez sur la route pour gagner durablement !
Bon WE
GS
Crédit Photo :