DEBRANCHER POUR SE RENOUVELER

gestion-stress-au-travail.jpg

La décompression fait partie de la performance. La capacité à se déconnecter est un outil de performance. La forme physique et la fraicheur mentale sont des postulats indéniables pour être performant.

Cette idée est illustrée dans un article sur le journal du net, du 6 juin dernier. Fabien Renou, nous dresse le portait d’une douzaine d’entrepreneurs à succès, personnages médiatiques et dirigeant de premier plan, qui jettent un coup d’œil dans le rétroviseur. A 40, 50 ou 60 ans, ils reviennent sur ce qu’il ferait différemment s’ils revenaient à l’âge de 22 ans. Deux d’entre eux ont évoqué ces notions de relâchement, décompression, ressourcement…

C’est le cas d’Arianna Huffington, la fondatrice du Huffington Post : « Une vie réussie réclame-t-elle inexorablement d’intenses sacrifices ? Elle le croyait dur comme fer au début de sa carrière. Elle le regrette aujourd’hui. « Depuis trop longtemps, nous vivons avec l’illusion que s’épuiser est le prix du succès. »

« Je suis convaincue que j’aurais réalisé tout ce que j’ai pu faire avec moins de stress, de soucis et d’anxiété. J’aimerais revenir en arrière et me dire : Arianna, tes performances vont réellement s’améliorer si tu réussis à non seulement travailler dur, mais aussi à te débrancher, te recharger à te renouveler ».

Quand à Naomi Simson elle se trouvait trop sérieuse, appliquée et préoccupée. La fondatrice du site d’e-commerce RedBalloon nous relate ceci : « Je travaillais dur, j’étais concentrée, déterminée et disciplinée, se souvient-elle. Mais je ne m’octroyais pas nécessairement d’espace de créativité et d’expression. » Celle qui passait ses week-ends au bureau estime aujourd’hui qu’il faut savoir respirer. « J’encouragerais mon moi de 22 ans à prendre du temps pour entretenir ses amitiés. »

Des quatre piliers de la performance, j’évoque ici l’aspect physique. Il est important d’être en « forme » pour être bon. Savoir couper et décompresser est primordial pour être qualitatif dans son travail. Moins de stress, d’anxiété, plus de créativité, plus de temps passé avec ses proches, plus de résultat… Les bénéfices ne sont pas neutres.

A bon entendeur…

GS

Photo: