Quel est le secret pour réussir au poste de manager ? Dans une longue interview accordée au journal l’Equipe, de jeudi dernier, Ottmar Hitzfeld, le sélectionneur Allemand de l’équipe Suisse nous livre ses secrets :
« Il faut penser vingt-quatre heures sur vingt-quatre au football, savoir choisir entre l’essentiel et l’accessoire, être capable d’analyser le jeu, la tactique et surtout, bien connaître l’humain, c’est-à-dire la personnalité des joueurs, ne pas se tromper sur les leaders afin de réussir un mélange dans un groupe. C’est ça la clé. »
Lundi dernier, j’ai fait un article sur Felipe Scolari, le sélectionneur Brésilien qui insistait également sur l’importance de connaître l’individu pour bien manager. Le 4 juin dernier, j’ai posté un article sur Didier Deschamps qui pointait également la nécessité d’écouter les joueurs. Aujourd’hui, c’est un autre grand sélectionneur qui le dit.
Tous ces sélectionneurs et managers reconnus ont raison. Pour motiver, former un groupe, faire monter en compétences, faire adhérer… Il faut connaître les hommes. Pour connaître, il faut observer, mais surtout écouter. L’entraîneur doit donc passer plus de temps à écouter qu’à parler. Une fois que vous connaissez et que vous avez le maximum d’information, vous pouvez parler, conseiller, recadrer, trancher…
Il faut donc faire les choses dans l’ordre. Avant de transmettre votre expertise et vos idées, il faut connaître les hommes, pour savoir comment ils fonctionnent et comment vous allez vous y prendre pour les faire adhérer à votre projet.
Cette capacité d’écoute va non seulement vous permettre d’obtenir des informations pour intervenir à bon escient, mais en plus, elle va vous permettre de créer une relation de confiance. L’écoute est un outil pour créer de la confiance. Ça n’est pas neutre comme bénéfice…
GS
Photo : http://www.benditofutbol.com/futbol-internacional/hitzfeld-arriesgara-reputacion-enfrentando-a.html