UN MONDE QUI VA VITE

afp.jpg

Décidemment nous vivons dans un monde qui va vite. Très vite. Dans ce type de monde, il faut parfois relever la tête du guidon. Sinon, il y a un risque d’une grande déperdition d’objectivité, dans l’analyse de ce que nous vivons.

L’équipe d’Espagne de football, championne du monde en titre, s’est donc fait éliminer de ce mondial 2014. J’ai entendu toutes les critiques possibles et imaginables : « Xavi et Casillas n’auraient pas dû jouer », « c’est une honte », « une débâcle » etc. Un peu d’objectivité et de respect please. Cette équipe est double championne d’Europe et championne du monde ! Qui peut se targuer d’avoir ce palmarès ? Personne.

Qu’ils aient été court physiquement ou qu’ils aient mal préparé ce RDV, OK. Mais delà à les considérer comme des moins que rien. Non merci. Depuis six ans, ils font preuve d’une régularité exceptionnelle dans leur jeu et leur comportement.

L’objectivité, c’est aussi dire que lorsqu’on ne respecte pas les fondamentaux du haut niveau, on va droit dans le mur. Dans l’équipe d’aujourd’hui, Casillas nous livre ceci : « Nous n’avons pas fait preuve de l’engagement que nous voulions montrer… » Ils n’ont probablement pas respecté les fondamentaux de la performance. Ils ont payé.

C’est donc facile de critiquer dans son fauteuil. Mais avant de se prononcer, il faut un peu réfléchir, et peut être avoir pratiqué. Le haut niveau, c’est très exigeant. L’Espagne mérité le respect : une finale de ligue des champions 100% espagnole, trois titres internationaux en quatre ans, un tennisman qui symbolise le très haut niveau, et j’en passe.

La défaite fait partie de la compétition, alors parfois, au lieu d’être moqueur, il faut féliciter. Beaucoup d’équipes aimeraient avoir ce palmarès et être éliminées de ce mondial. Beaucoup d’équipes vont encore se faire éliminer, et quand elles vont regarder derrière, elles vont voir quoi ? Rien !

Merci en tout les cas, pour le spectacle offert depuis six ans.

Leur projet de jeu et de comportement est tellement cohérent, nul doute qu’ils vont réapparaître. J’ai hâte…

Bon WE

GS

Photo : http://www.ledauphine.com/sport/2014/05/13/coupe-du-monde-la-liste-des-30-espagnols-devoilee