ASSUMER D’ETRE FAVORI

le-dauphine-libere-fabrice-anterion-valence-sur-rhone-drome-athletisme-decanation-2013-110m-haies-cindy-billaud-france.jpg

Ça veut dire quoi être favori ? C’est une estimation des forces en présence, faite à partir de vos qualités ou de vos derniers résultats. C’est donc une prévision en fonction du passé. Ça n’est donc pas le statut de favori, qui va prédire l’avenir. Le futur est à construire.

Si vous êtes favoris, autant l’assumer, plutôt que de se battre contre une idée qui ne doit pas influencer votre comportement pour les futures épreuves. Les résultats futurs ne se jouent pas là, ils se jouent dans votre capacité à vous exprimer pleinement le moment venu.

C’est ce qu’a parfaitement compris Cindy Billaud, la favorite du 110 m haie de ce soir, au meeting de Nancy. Dans l’équipe d’aujourd’hui, la journaliste lui demande si son statut de favorite est difficile à gérer ? Elle répond : « Pour moi, pas vraiment. Etre favorite des courses, c’est bien. Mais ce qui compte, c’est qu’à la fin de la course on le soit encore pour celle d’après. Je n’y pense pas trop pour rester concentrée sur moi-même et pouvoir appliquer ce que j’ai à faire. »

Elle sait que son statut de favorite ne la fera pas gagner. Ce qui la fera gagner, c’est sa capacité à appliquer sa stratégie et à se focaliser sur l’instant présent.

Cette focalisation sur elle-même et sur les moyens, se perçoit encore au cours de cet article. Elle ne regarde pas ce que font les concurrentes, ni combien elle est classée au niveau européen : « Dans les courses, je suis là pour battre les autres, peu importe ce qu’elles ont fait. On est là pour le combat. » C’est très clair !

Bravo Championne

Bon WE

GS

Photo : http://www.ledauphine.com/drome/2013/09/01/athletisme-le-9eme-decanation-reunit-l-elite-mondiale-a-valence?image=325fed41-2b13-4cba-b2dd-66df3bc0411f