L’AMBITION DE RÊVER

tt_image_765880.jpg

La détermination d’objectif est un sujet complexe. Beaucoup de gens ont des objectifs de résultats ; gagner une course de vélo, un match de foot, signer un contrat, obtenir une augmentation… Dans beaucoup de cas, ce type d’objectif se révèle limitant, car il se transforme en « peur ». Ils ont plus peur de ne pas obtenir, plutôt que d’aller chercher. C’est complètement différent.

C’est pourquoi, quand on parle objectif, je parle ambition. La vraie ambition pour moi, se confond avec le rêve. Pour réaliser de grandes choses, il faut rêver de grandes choses. Le désir de gagner, quelque soit son activité est pour moi évident. Le désir de résultat est induit à partir du moment où on s’engage. Je préfère rêver grand, et me donner les moyens d’y accéder.

C’est également le cas, de Dave BRAILSFORD, le manager de l’équipe de Sky, équipe de cyclisme. Au moment où il a lancé le team Sky, il a déclaré vouloir gagner le Tour de France dans les 5 ans, avec un Britannique.

Dans l’Equipe de lundi dernier, il s’exprime : « Pour moi, quand on entre dans n’importe quel domaine du sport, si on n’est pas là pour chercher la plus grande victoire, ce n’est pas la peine. Si on avait commencé par dire, voilà, on va essayer de gagner Paris-Nice, le Dauphiné, on n’aurait jamais gagné le Tour ».

Il poursuit : « J’ai toujours eu de très, très grandes ambitions et j’ai toujours été très optimiste. Parfois, quand j’étais tout seul, je me disais : « Mais pourquoi j’ai dit ça ? » Mais je pense que c’est l’angoisse que je me crée pour moi-même qui me permet ensuite de travailler comme un fou pour essayer d’y arriver. Si le défi n’est pas très élevé, peut être que je serais plus à l’aise, mais je n’y arriverais jamais. Si on veut faire quelque chose d’énorme, il faut aussi être prêt à perdre de façon énorme. Si on a peur de perdre, on n’y arrive jamais. »

La grande différence entre un objectif de résultat et de l’ambition, se situe dans l’acceptation de la défaite. Si vous voulez réaliser de « grandes choses », il ne faut pas avoir peur de perdre. Cette prise en compte d’une évidence (tout le monde peut perdre), permet de s’engager totalement dans son projet.

Soyez ambitieux, rêvez, travaillez, engagez-vous à 100% dans votre projet… peut être que vous allez découvrir votre énorme potentiel…

Bon WE

GS

Photo: http://web.orange.co.uk/article/sports/brailsford_waits_on_tour_plans