Régis Le Bris

regis.jpg

Directeur du Centre de Formation du FC Lorient.

Gilles Séro : Pour quelles raisons as-tu senti le besoin d’entamer un travail en préparation mentale pour tes joueurs ?

Régis Le Bris : Le processus de formation a pour objectif de conduire le jeune joueur à produire de manière régulière des performances de haut-niveau. Les facteurs psychologiques de la performance sont prépondérants et nous avons considéré la formation de cette dimension aussi sérieusement que le travail technique, tactique ou physique.

GS : Selon toi, en quoi ma méthode de travail (GS Performance) leur a permis d’être plus performant sur le terrain ?

RLB : Cette méthode s’appuie notamment sur la théorie de fixation de buts bien connue en psychologie du sport. Nous avons constaté, comme cela est décrit dans la littérature, que quand les buts sont bien fixés, le niveau de performance s’élève, le joueur est plus créatif, plus concentré et plus persévérant. Par ailleurs, les effets du résultat brut (la victoire ou la défaite) sont mieux contrôlés.

GS : Qu’est-ce qui t’a paru le plus déterminant dans notre collaboration ?

RLB : Le point essentiel de la collaboration avec Gilles est son aptitude à s’inscrire dans le projet de formation et de saisir les éléments du contexte. Il ne s’agit pas de plaquer une méthode mais d’apporter une compétence au sein d’un dispositif préexistant. La formation interne des acteurs du système éducatif est dans ce sens extrêmement intéressante.

Photo : http://www.fclweb.fr/fr/info/article/le-bilan-de-la-formation-par-regis-le-bris