Liverpool et son entraîneur Jürgen Klopp, se sont qualifiés pour la finale de la ligue des champions, ce mardi. Incroyable par rapport au match aller. Le Barça avait gagné 3-0.
Après ce match aller, les experts de la « gagne », et je sais qu’ils sont nombreux, ont dû s’esclaffer après les propos de Klopp. Et oui, pas de « mentalement, on n’y était pas », pas de « mes joueurs n’ont pas respecté les consignes », ou encore « une demi-finale ça ne se joue pas, ça se gagne ». Non rien de tout ça.
Et pourtant, quand on perd 3-0 on a forcément été nul. C’est être psychopathe de dire qu’on a été bon quand on prend 3-0. C’est donc sûrement un psychopathe ce Klopp. Lisez plutôt ces propos après ce match aller, dans l’Équipe du lendemain :
« Comment analysez-vous cette défaite ?
Je crois qu’on ne méritait pas de repartir d’ici avec une telle différence de buts… Mais au final ils nous en mettent trois et nous on n’en met pas un seul. Le football, ce n’est pas que les buts. Je suis content de la manière dont on a joué. On s’est créé des occasions, on les a mis en difficulté tout au long du match. Perdre à l’extérieur ce n’est pas grave, si vous arrivez à marquer au moins un but. Évidemment, ce résultat ne va pas nous faciliter la vie. Mais je crois qu’on a gagné le respect ici.
Qu’avez-vous essayé de dire à vos joueurs dans le vestiaire à l’issue du match ?
Que ce qu’ils avaient réalisé m’avait beaucoup plu. Maintenant, on va penser à Newcastle, puis il sera temps de penser au match retour. On va aller se coucher, on va dormir, on va se lever et on va continuer à aller de l’avant. Je ne peux pas être plus fier de mes gars. Les gens vont se dire : « C’est bizarre qu’il dise ça, alors qu’ils en ont pris trois », mais mes joueurs n’ont pas baissé les bras et j’ai apprécié cette attitude, c’est le meilleur match qu’on ait joué cette saison en Ligue des champions, même si, au final, le score est lourd. »
C’est de la science-fiction ! Ils prennent 3-0 et l’entraîneur dit que c’est leur meilleur match de Ligue des champions cette saison. Incroyable pour ceux qui n’existent qu’à travers la victoire. Rationnel, factuel et normal, pour ceux qui ont compris qu’on peut être performant, et perdre.
Aux yeux de beaucoup, Klopp avait perdu la raison. Il racontait n’importe quoi. Il cherchait à positiver coûte que coûte. Et bien non, il analysait ce match de manière factuelle : ils avaient mis un plan en place, il a été respecté. Ils ont persévéré dans l’investissement et la combativité. Ils n’ont pas baissé les bras, malgré le score…
Un match s’analyse par des faits, pas par un score. Le résultat s’analyse sur un minimum de durée. Et quand on fonctionne de cette manière, on peut ambitionner un certain nombre de résultat. C’est ce que fait Liverpool !
Et imaginez l’impact de ce genre de comportement factuel, sur le management. Les joueurs deviennent forts mentalement, car ils savent que s’ils sont performant, l’entraîneur va le reconnaître. Ils ne vont pas subir les foudres de celui-ci, à chaque fois qu’ils perdent un match. Et l’inverse est vrai, ils peuvent subir les foudres de leur entraîneur même en cas de victoire.
C’est rassurant, ça créer de la confiance, ça suscite de l’ambition, ça secoue la motivation… Quel bonheur ce Klopp !
Dans un monde qui tourne à 100 à l’heure, bon nombre de personnes ont oublié ses propos d’après 1er match. Mais qu’est-ce qu’ils sont important. Ils permettent, entre autre, de comprendre la réussite de Liverpool…
Bon WE
GS
Photo :