Le management ? Ça n’est pas aussi sexy…

Manager-e1553873248203.jpg

Vous voulez manager ? Vous voulez devenir directeur ? Vous voulez devenir chef ? C’est un désir de beaucoup de collaborateurs, mais savez-vous ce qu’il vous attend ?

Dans notre société, il est de bon ton que de vouloir manager. C’est généralement le témoin du travail bien fait, c’est une promotion. C’est souvent bon pour l’égo, bon pour un désir de pouvoir, et accessoirement bon pour le portefeuille.

Une fois que le poste est acquis, il faut se mettre au travail. C’est un vrai job ! Je ne veux pas ici, rentrer dans les caractéristiques techniques de ce métier, tels que les leviers de motivation, la communication, ou encore la détermination d’objectif. Je souhaite parler de la réalité du quotidien.

Aucune prétention de ma part, de faire un article exhaustif sur le management. Juste une réflexion sur ce que je rencontre tous les jours. Et tous les jours, je rencontre deux réalités, chez les managers que l’on peut qualifier de proximité.  À mon sens, il faut prendre conscience de ces deux réalités, avant de faire du management au sens noble de ce métier.

Évidemment que « le petit chef » n’est pas concerné par cet article 😄

C’est un métier qui demande du temps…

Trop souvent dans les TPE, PME, les managers ont une fonction opérationnelle à côté. Le management est important pour eux, mais il n’y accorde que trop peu de temps. L’opérationnel prend le dessus, donc il faut manager au plus rapide. Ils ne prennent pas le temps de comprendre, d’écouter, de fixer des règles claires, de faire participer, de Co-construire, de recadrer…

Le résultat, c’est qu’il faudra éteindre un incendie dans pas très longtemps. Et oui, le travail n’est pas fait, il faudra bien payer. Et à force d’éteindre des incendies, on n’en veut plus du management. Combien de chefs d’entreprises et de managers me disent : « J’en ai ras le bol de manager ». C’est normal, ils n’ont pas fait le travail en amont.

Pourquoi ? Souvent parce qu’au départ ils se trompent sur la fonction de manager. C’est celui qui décide donc c’est attirant. Oui, mais c’est une partie du travail. Si vous ne passez pas du temps avec vos collaborateurs pour les connaître, vous faire connaître, comprendre, expliquer… vous ne faîtes pas l’essentiel de ce métier. Et le boomerang va revenir. Et là, ce n’est plus très sexy comme métier !

C’est un métier qui demande beaucoup d’énergie…

Fixer des règles, planifier, organiser, avoir une vision… ne sont en soi pas le plus difficile. L’aspect très important va être l’énergie à déployer tous les jours, pour faire respecter ces règles ou les engagements pris. Et beaucoup abandonnent dans « le faire respecter », sous prétexte parfois de manque de temps, mais souvent parce qu’ils ne s’attendaient pas à ça.

En ce sens, ce n’est pas très sexy le management. Il faut répéter, et parfois beaucoup de fois, il faut faire respecter, il faut écouter (très énergivore), il faut se contrôler, il faut avoir le courage d’affronter les situations… bref il faut aussi se manager… Tous les parents savent de quoi je parle…

Mais attention…

C’est un métier fantastique ! Pour tous ceux qui « aiment » les gens, ceux qui ont envie de faire progresser, ceux qui ont envie de faire grandir, ceux qui regarde plutôt le côté positif de l’être humain, ceux qui savent mettre leur égo de côté… c’est un formidable métier.

Futur manager, ce sera un super métier, mais assurez-vous d’avoir du temps à consacrer à vos collaborateurs, et intégrez bien qu’il vous faudra beaucoup d’énergie, pour que vous puissiez devenir fier du travail accompli. Sinon, restez à votre poste et vous éviterez peut être le principe de Peter…

Chers commerciaux, vous faîtes des parallèles avec votre métier ? Plus de temps passé à penser aux chiffres, qu’à la satisfaction client. N’en faut-il pas de l’énergie pour fidéliser des clients ?

Bon WE

GS

Photo :