Après ce COVID-19, attention aux dégâts autour de la machine à café…

camera-cafe-serie-tv-2001-06-g.jpg

Dirigeants, managers, directeurs… Vous allez vouloir que vos équipes redeviennent vite performantes. Tout le monde va vouloir avoir des résultats, et si possible rapidement. Mais quelles stratégies allez-vous employer, pour que vos collaborateurs soient efficaces ? Quel type de management après cette crise ?

Voici une situation vécue en entreprise cette semaine…

J’étais en rendez-vous avec un manager, lorsque viennent nous saluer (par la voix 😀) deux autres collaborateurs. Nous échangeons, puis un collaborateur déclare : « Ma mère est médecin et comme beaucoup d’autres médecins, elle affirme qu’il y aura une deuxième vague de malades du COVID-19 ».

Et là, vous imaginez bien que l’ambiance se tende un peu. Que dire après ça ? Mieux vaut retourner au travail… avec beaucoup d’ambition et de motivation.

Mais ça ne choque personne, de parler de cette manière. C’est normal d’échanger, de dire ce que l’on pense, c’est plutôt dans notre culture de pointer tout ce qui ne va pas. Alors chacun déverse ses « bonnes nouvelles », sans se soucier un instant des dégâts collatéraux.

Interdisez la communication négative dans votre entreprise !

Après ça, je vais entendre qu’il va falloir se retrousser les manches, qu’il va falloir tout casser, que l’on va bouffer la concurrence, que nous sommes plus fort que les autres et qu’il va falloir le prouver !

Quelle violence ! Je nage en plein dans l’incertitude quant aux résultats futurs, et en plus, cette maladie n’est pas partie.

L’objectif de chaque entreprise va être évidemment d’avoir des résultats. Mais la réalité, c’est qu’ils se construisent ! Il va donc falloir être patient, mais très pressé d’être bon tous les jours. Avant de parler de résultat, il y a tant de choses à faire. Il va falloir créer les conditions de performance !

Concrètement, je vous propose une mesure : interdire la communication négative dans votre entreprise ! Pas besoin d’entendre qu’il va y avoir une deuxième vague. Au contraire, ça me sape le moral. Vous imaginez la personne qui repart à son bureau ? Est-elle concentrée ? Est-elle motivée ?

Je sais, l’interdiction n’est pas à la mode et ne fait pas preuve d’un management moderne, mais dans ce cas, elle est pragmatique et salutaire à double titres :

  • Pour la personne elle-même. Plutôt que de me ronger avec des mauvaises nouvelles, soit je suis entraînant dans mes propos, soit j’écoute. C’est apaisant
  • Pour les autres. L’environnement à un impact sur tout le monde ! Il faut donc veiller à ce que ces impacts, soient au minimum, le moins négatifs possible

Alors, vous voulez des résultats ? Vous voulez gagner ? Prenez des mesures qui ont du sens, mettez des actions en place qui permettent à vos collaborateurs d’être rassurés, d’être motivés, d’être en sécurité… Travaillez le collectif, la cohésion, l’entraide… Fixez des objectifs concrets, factuels, sur les moyens.

La performance passe par ce genre de mesure. Mon exemple est évidemment contextuel. Il peut être discuté, mais le message est clair : pour être bon et avoir des résultats, il faut travailler ce que certains nomment « des détails ».

Ma conviction, c’est que ce sont ces détails qui font la différence. C’est toujours vrai, mais ça va l’être encore plus. Le service client, mais comment ? Plus d’humanité, mais comment ? Plus de qualité, mais concrètement sur quels sujets et comment ? Plus de collectif, mais comment Co-construire cet objectif ?

Voilà le travail qui vous attends ! Après, et seulement après, on pourra regarder les tableaux de bords.

Chacun choisi son camp ! Vous choisissez celui d’avoir des résultats à terme, où vous avez peur de perdre et vous parlez des résultats tout de suite ? Ce choix peut-être déroutant pour ceux qui ont peur. Mais un entrepreneur ou un responsable, n’a pas peur ! Il saute et déploie son parachute pendant le vol ! Par contre, la parachute est prêt…

Excellent WE !

GS

Photo :