La persévérance selon N’Golo Kanté !

kante.jpg

Tout le monde le sait, ceux qui réussissent sont ceux qui persévèrent ! L’échec n’existe pas, la vie est entraînement. Le plus important est de retenir les leçons de ses expériences.

S’il y a bien quelqu’un qui connaît le mot persévérance, c’est le footballeur français, N’Golo Kanté ! Il n’y a encore pas très longtemps, il évoluait en promotion d’honneur ! Il s’est fait refuser de quasiment tous les centres de formation, et est aujourd’hui en équipe de France.

Quel bonheur lorsque j’ai découvert son interview dans l’Equipe de samedi dernier. Je comprends mieux son ascension fulgurante. Extraits :

Ce n’est pas de la faute des autres…

« Quand je n’étais pas pris dans les détections, je savais au fond de moi que, peut être, je n’avais pas donné le maximum et que c’est pour ça que je n’avais pas été pris. Il n’y a pas une fois où je me suis dit que c’était injuste. Je me disais qu’il y avait une raison et qu’il fallait le prendre positivement et continuer à avancer, à travailler. Qu’il y avait encore du chemin. Je ne suis pas quelqu’un qui vit avec des regrets. Je me disais, c’est fait, je ne peux pas retourner en arrière, je dois me servir de ces expériences, de ces entrainements dans les centres pour avancer. Et, au final, si je ne finis pas pro, tant pis, j’aurai donné ce que j’ai. Je ne me suis jamais dit « c’est mort ». »

Tout ce qui lui arrive est de sa faute. Il est responsable de ses résultats. Cette façon de fonctionner possède deux bénéfices majeurs : il capitalise sur ses expériences, donc il a plus de chance de gagner un jour. Plutôt que de passer du temps à se plaindre et à trouver des causes externes, il se remet vite en action. Donc il gagne du temps.

Lorsqu’il signa dans son premier club pro, il poursuit : « Je n’avais pas la certitude de devenir pro. Non, la certitude je ne l’avais pas. Mais que j’allais mettre l’envie, la détermination, les exigences, ça, oui, je le savais. »

Voilà, c’est ça la vraie ambition : mettre de l’envie, de la détermination et être exigeant au quotidien. L’ambition ne se décrète pas, elle se construit. N’Golo Kanté en est la parfaite illustration.

Il n’a pas peur de l’échec !

Du coup, cet homme là n’a pas peur de l’échec, il n’est pas dans l’évitement, il va chercher les choses : « Peur ? Non, ce n’est pas de la peur. Mais, quand je suis arrivé à Boulogne, à Caen, à Leicester, en équipe de France, j’ai toujours ressenti la même chose : j’arrive à ce niveau-là, là, ça commence à être sérieux. Mais je me dis que, s’ils ont fait appel à moi, c’est qu’ils me voulaient. Je vais donner le maximum et voir comment ça se passe. Mais ce n’est pas de la peur. Par exemple, quand je suis arrivé à Leicester, je ne me suis pas dit « faut pas que je me rate ». Non, je me dis : « Fais ce que tu peux faire, ce que tu sais faire. Si ça se passe mal, tu devras bosser plus, tu devras progresser plus vite. »

Bravo l’artiste pour ton œuvre !

GS

Crédit Photo :