Bravo Mr Rizzoli ! A n’en pas douter, Mr Rizzoli c’est du très haut niveau ! Il a eu le courage de bien faire son travail ! Juste ça… Mais c’est qui ce Mr Rizzoli ?
L’équipe de France s’est donc qualifiée pour la finale de l’Euro dimanche contre les Portugais. Une fois n’est pas coutume dans mes billets, je ne vais pas m’appuyer sur des commentaires après ce match gagné contre les Allemands. Dès hier soir, je voulais rendre hommage à l’arbitre de ce match, et je me doutais qu’il ne serait pas interviewé aujourd’hui dans l’Equipe.
Que c’est beau le haut niveau…
Oui, j’ai beaucoup apprécié ce match, car ce que j’aime par dessus tout, quelque soit le sport ou le métier, c’est le haut niveau. Evidemment, j’ai encore plus apprécié car nous avons gagné.
Mais l’instant magique, en terme de comportement et de performance, s’est situé à la 45e minute. Lorsque que Mr Rizzoli siffla penalty !
Cet instant fut magique, car sa décision m’a permis de me rendre compte qu’il y avait un arbitre ! Jusque là, je ne l’avais pas remarqué. Ne dit-on pas qu’un arbitre est bon quand il ne se fait pas remarquer ? J’apprécie quand même de le remarquer un peu…
Il m’a marqué par son comportement de haut niveau. Quand beaucoup auraient considéré le contexte : « demi-finale d’un championnat d’Europe », « pour siffler un penalty contre les champions du monde il faut vraiment que la faute soit grosse », « on ne siffle pas à la 45e», « au vu de la domination Allemande si je ne siffle pas ce ne sera pas un scandale », etc. etc.
Et Mr Rizzoli, non ! Mr Rizzoli il est là pour faire son travail et ce pourquoi on a fait appel à lui. Il n’est pas là pour gérer ! Il est là pour arbitrer !
Rizzoli commercial ? Rizzoli manager ?
On peut faire le parallèle avec le commercial. Mr Rizzoli commercial, ne va pas penser qu’il y a des rendez-vous plus importants que d’autres. Mr Rizzoli va aller à son rendez-vous en considérant que tout est important en terme de préparation et d’engagement.
On peut faire le parallèle avec le métier de manager. Mr Rizzoli manager, sanctionnera ou valorisera, de la même façon, un poste soi-disant plus important dans l’entreprise, et un poste soi-disant moins productif et important. Il appliquera le cadre défini, quelque soit les individus concernés, car il sait que c’est la cohérence de l’ensemble qui produit des résultats.
Si vous aimez le haut niveau, je vous invite à vraiment observer ce genre d’arbitre. Vous vous régalerez !
Bon WE et bonne finale à tous…
GS
Crédit Photo :