Quel bonheur de revoir Pep GUARDIOLA revenir sur les terrains de football. J’adhère totalement lorsqu’il parle de son style de management et de ses conceptions du haut niveau.
Aujourd’hui dans l’Equipe, il est évoqué son fonctionnement. En voici quelques extraits.
Il devient donc entraîneur du Bayern de Munich, club qui vient de gagner trois trophées majeurs la saison dernière. Il aurait pu faire jouer son équipe dans le même schéma, avec les mêmes joueurs, puisqu’ils ont gagné. Et bien non ! « Il veut changer pour ne pas stagner. » Il a des convictions, il veut les mettre en pratique !
VAN BUYTEN : « Au cours d’un exercice, il demande plusieurs fois si nous avons bien compris… » GUADIOLA a compris que la communication, c’est une Co-construction. S’il n’y a pas de feedback, il n’y a pas de communication. Il s’assure donc d’être compris, en posant des questions.
VAN BUYTEN : « d’entrée j’ai remarqué que le coach ne voulait rien laisser au hasard. » Il prend les joueurs à part pour leur montrer sur un croquis ce qu’il attend précisément d’eux. Il a compris que le haut niveau c’est l’exigence quotidienne, et être précis dans ce qu’il attend de chacun. Du coup, les joueurs sont « forts » mentalement, car ils éliminent énormément d’incertitudes.
Tout cela, associé au fait qu’il a engagé une diététicienne, des ramasseurs de balles aux entraînements pour que le jeu reste en haute intensité, il définit des règles de vie claires, il veut que chaque joueur se sente concerné…
C’est simple, donc c’est du haut niveau…
Bon WE
Photo: http://www.flickr.com/photos/mcbfoto/7256128478/sizes/z/in/photostream/