Alors que l’équipe de France de football s’apprête à jouer un huitième de finale, dimanche, contre l’Eire, un joueur s’est particulièrement distingué durant cet Euro : Dimitri Payet.
Aujourd’hui dans l’Equipe, l’ex adjoint de Marcelo Bielsa à l’OM, Jan Van Winckel, regrette que Payet n’ait pas connu Bielsa plus tôt. Mais pour quelles raisons ?
Le journaliste lui demande si Payet est facile à gérer au quotidien ?
Il faut s’entraîner dur…
Van Winckel répond : « Oui, pas de problèmes. Il était très correct et ambitieux. Bien sûr, Dimitri a un gros caractère et il n’était pas toujours convaincu de la nécessité de s’entraîner dur un jour ou deux avant les matchs. Mais ces séances avec Bielsa l’ont rendu plus fort. Je pense qu’il le réalise maintenant. Pour progresser, vous devez bousculer votre quotidien. C’est ce que Bielsa a fait avec Dimitri. Ce n’était peut-être pas facile tous les jours pour lui mais il fallait en passer par là ».
Oui, l’inconfort permet de progresser. Une des phrases favorites de Jean Todt (président de la fédération internationale d’automobile), est : « seuls les médiocres atteignent leur maximum ». Ça pose le cadre !
Vous êtes dans le confort ? Cherchez à progresser ! Retrouvez des défis ! Sans quoi, vous régresserez ! Cherchez à être encore meilleur dans votre quotidien.
Vous êtes manager ? Bousculez le quotidien de vos collaborateurs en étant exigeant sur la qualité de leur travail. Soyez intransigeant sur les fondamentaux de leur métier.
La répétition conduit à la perfection…
Van Winckel, à propos de Bielsa : « Le professeur n’accepte pas les séances d’entraînements à 90% et spécialement quand ce sont les leaders du groupe… Dimitri s’entraînait (à tirer les coups francs), au moins une fois par semaine sur chacune de ces positions. La concentration et la préparation du geste sur chaque coup franc étaient cruciales pour le professeur. »
Sur un plan professionnel, vouloir toujours faire plus et mieux, en terme qualitatif, est un état d’esprit de haut niveau. De ce fait, quelque soit vos résultats, vous éprouverez de la satisfaction et de la fierté, car vous serez allé au bout de votre potentiel. Et ça c’est une grande victoire ! Gagner, 1er sinon rien…
GS
Crédit Photo :