Vous voulez gagner ? Des qualités physiques, techniques, tactiques… sont indispensables pour envisager de gagner. Des éléments qui ne dépendent pas que de vous. En revanche, quelque soit votre niveau dans un domaine, vous l’optimiserez si vous pratiquez l’entraînement.
Le week-end dernier, la skieuse Mikaela Shiffrin a écrasé le slalom de Zagreb. A 19 ans, elle est déjà championne du monde et championne Olympique. Dans l’Equipe du matin même de sa course (dimanche 4 janvier), elle évoque un ingrédient de sa réussite : l’entraînement.
« Je n’ai pas fait beaucoup de courses jusqu’à treize, quatorze ans parce que je faisais des manches d’entraînement ; je voulais en faire quinze et pas juste deux, comme en course. Je me suis focalisée sur la technique. J’ai toujours bien enduré les séances très intenses. Je savais qu’être bonne à l’entraînement signifierait que je serais rapide en compétition. Quand je suis arrivée en course, deux manches dans la journée, ça m’a vraiment semblé facile. »
Non seulement, elle sait que l’entraînement conduit à la perfection, mais en plus elle se fixe des objectifs de performance. Elle s’est focalisée sur la technique. Autrement dit, un objectif qui ne dépend que d’elle. Elle sait que, plus elle maîtrisera tous les domaines qui composent sa performance, plus elle a de chance de gagner. Elle s’entraîne avant tout pour devenir excellente.
Quand certains disent qu’ils ne peuvent progresser que par la compétition, c’est faut ! La progression et l’optimisation commencent d’abord par l’entraînement. L’entraînement est la clé de voûte de la réussite.
Le lendemain de son sacre, on pouvait lire, dans l’Equipe, les conséquences d’une telle approche.
Elle anéantit la concurrence. Sa dauphine, Kathrin Zettel : « C’est parfait pour moi, elle était trop forte ».
Nina Loeseth : « Je la regardais au départ, elle était si calme, je m’en suis inspirée, j’ai essayé de faire comme elle… Rien ne peut la perturber, c’est doux, simple ».
Elle skie parfaitement. Son préparateur physique : « Sur les skis, c’est toujours parfait, la précision dans les piquets, elle laisse courir les skis ».
En compétition, elle sait que le résultat n’est qu’une conséquence. Zettel : « Elle a trouvé la solution. Elle est arrivée à Kühtai avec un autre état d’esprit, elle pensait à prendre du plaisir avant de gagner ».
Bravo l’artiste !
GS