LA REPETITION RENFORCE VOTRE MENTAL

1295855-27909968-1600-900.jpg

Comment devenir excellent dans un domaine ? Hormis des qualités intrinsèques individuelles, il y a une règle d’or pour atteindre le très haut niveau : la répétition. Répéter inlassablement les fondamentaux de son activité, permet de performer et d’exceller.

C’est une des caractéristiques de management de Marcelo Bielsa, l’entraîneur de foot de l’Olympique de Marseille. L’Equipe magazine de samedi dernier, lui consacre un long reportage où il est évoqué cette idée, que la répétition conduit à la perfection.

Lors de son passage au Mexique, un de ses joueurs de l’époque, Rodolfo Navarro, raconte :

« En six mois, on a suivi une sorte de master en football. Pendant cette période, on a dû appliquer près de 500 exercices, on ne répétait jamais le même, et il ne s’adressait à nous que pour nous corriger. Personnellement, il me faisait faire 72 centres par séance, tandis que Borgetti devait, lui, frapper 200 ballons de la tête. Les entraînements pouvaient durer jusqu’à trois heures, Bielsa ne nous lâchait pas tant qu’on ne réussissait pas son exercice à la perfection, sauf quand le préparateur physique lui demandait d’interrompre la séance ».

Pour Bielsa, l’entraînement n’est pas un vain mot. La répétition conduit à la perfection. C’est simple comme approche, et terriblement efficace.

Hormis les bénéfices sur le plan technique, d’une telle approche, l’aspect mental se trouve également optimisé. Le mental est la gestion de l’incertitude, donc plus vous maîtrisez un geste, plus vous êtes certains de pouvoir le refaire.

La maîtrise technique apporte des convictions sur votre capacité à réaliser des choses. Grâce à la répétition, vous montez en compétence, et vous devenez fort mentalement. Intéressant, non ?

GS

Photo : http://mercato.eurosport.fr/football/ligue-1/2014-2015/om-marcelo-bielsa-le-president-ma-fait-des-promesses-quil-savait-quil-nallait-pas-tenir_sto4388395/story.shtml