D’ABORD QUI, ENSUITE QUOI

fete-bureau.jpg

Aujourd’hui, le fil conducteur du recrutement est : « d’abord quoi, ensuite qui. » Autrement dit, vous avez un poste à pourvoir, et ensuite vous cherchez la personne Adhoc. Une nouvelle ère est entrain de s’ouvrir : « d’abord qui, ensuite quoi. » Autrement dit, je pars de ce que tu es, et je te taille un poste sur-mesure.

La revue management de ce mois-ci, fait un reportage très intéressant sur 30 méthodes détonantes pour travailler mieux. Parmi ces méthodes, il y a cette idée de tailler des postes sur-mesure pour chaque profil.

Cette méthode a notamment été appliquée par l’entreprise Extia. Son Président, Arnaud Frey raconte :

« Nous attachons plus d’importance à la motivation des candidats qu’à leur CV, c’est pourquoi nous leur taillons un poste à la mesure de leur profil. C’est la stratégie du « d’abord qui, ensuite quoi ». Lors d’un recrutement, pour savoir si un candidat correspond à nos attentes, on se pose la question suivante : « Sera-t-il plaisant ou pénible de déjeuner avec lui ? » Au départ, les définitions de postes sont génériques. Ce sont les salariés eux-mêmes qui rédigent leur fiche métier, qu’ils mettent régulièrement à jour en fonction des formations suivies ou des compétences acquises. Résultat, les collaborateurs sont plus impliqués et, surtout, capables de s’adapter vite car ils ne sont pas enfermés dans le carcan d’une fonction. »

Cette stratégie est triplement intéressante :

  • Comme le mentionne le président, les salariés sont plus impliqués. Quand j’ai de l’autonomie et que je participe à décider des contours de mon poste, je me sens responsable, donc impliqué
  • Elle facilite la créativité. Cette stratégie place mécaniquement les collaborateurs à être créatif par rapport à la façon d’être le plus efficace possible
  • Autonomie, responsabilité, implication, créativité… entraînent de facto des résultats

C’est la qualité des hommes qui fait la différence dans les entreprises. Le savoir-faire s’acquière, le savoir-être se paye. Vous voulez des résultats ? Investissez sur l’humain, et placez-le au cœur du projet !

GS

Photo : http://dailygeekshow.com/2014/12/05/faire-bonne-impression-aupres-patron/fete-bureau/