Lorsque je lis ce genre de phrase : « je veux toujours être au top », je pense immédiatement à Rafael Nadal. Ce compétiteur hors norme, fait tout pour gagner, mais ne parle pas de résultat.
Il ne choisit pas les tournois qu’il veut gagner, car il veut tous les gagner. La gagne est induite chez lui. A partir de là, tout est plus simple : il se concentre sur l’instant présent et les moyens à mettre en œuvre pour être performant.
Dans l’Equipe, de mercredi dernier, le journaliste lui demande : « Au regard de votre fragilité physique, n’auriez-vous pas tendance dorénavant à vous focaliser davantage sur des objectifs précis, plutôt que d’être au top sur une saison entière ? »
Nadal : « Non, je souhaite toujours être prêt pour tout. Et si je suis prêt pour tout, j’aurais plus de chance de gagner quelque chose. Si je me focalise sur moins d’objectifs, j’ai obligatoirement moins de chance…
Si quelqu’un vous dit en tennis qu’il va être spécifiquement prêt pour tel ou tel tournoi, c’est qu’il vous ment. Le tennis, c’est un sport à part. Ce n’est pas comme le vélo ou l’athlétisme où l’on peut se rassurer avec de bonnes sensations physiques. En tennis, il faut être à l’aise sur ses frappes pour être calme. Il y a beaucoup de paramètres !
Pour être prêt pour un objectif important, il faut de toute façon bien jouer avant. Moi, bien sûr que je veux être prêt pour Roland-Garros. Mais pour être prêt pour ça, il faut que je sois pour Indian Wells, Monte-Carlo, Barcelone etc., etc. Mon principal objectif, c’est mon entraînement du lendemain et le cœur que je vais y mettre. »
Il ne parle pas de gagner tel ou tel tournoi. Il se donne les moyens de tous les gagner. Il n’y a pas de match plus important que d’autre, tous sont importants.
Quelle classe ! Avec lui, c’est simple le haut niveau !
GS
Photo :http://www.todayonline.com/sports/tennis/nadal-beats-federer-reaches-australian-open-final