Dans un sport collectif, ce genre de propos peut agacer, irriter, voir faire penser que vous êtes individualiste.
Le gardien de l’Evian-TG, Benjamin Leroy a évoqué cette idée aujourd’hui dans l’Equipe. Après avoir réalisé, d’après les experts, un excellent match à Paris ce week-end, il déclara ceci, lorsqu’il lui était rappelé l’idée que son club recherchait un gardien de but :
« Non, je n’essaie pas d’envoyer de signal, j’essaie de jouer pour moi, de me mettre en confiance ».
Autrement dit, il ne joue pas pour prouver qu’il a sa place, et que le club n’a pas besoin de chercher un nouveau gardien. Il joue pour lui. Il est concentré sur ce qu’il a à faire. Il est focalisé sur ce qui ne dépend que de lui pour être bon.
Il a raison ! Jouer pour soi ne veut pas dire, ne pas jouer pour les autres. Au contraire, plus il sera performant individuellement, plus il servira le collectif.
Jouer pour les autres ne veut rien dire. Ce sont des phrases toutes faîtes, qui ne servent que le politiquement correct. Pour être performant, il faut être centré sur soi et les fondamentaux de sa performance.
Dans ses fondamentaux, il y a des aspects qui vont concerner ses partenaires, puisque c’est un sport collectif. Par exemple, la communication, c’est-à-dire participer à donner des informations sur le placement ou sur différents aspects du jeu. La communication va être un objectif personnel, qui va contribuer à l’efficacité du collectif.
C’est donc d’abord en pensant à ses objectifs personnels, que le joueur va servir le collectif. Il ne faut pas tout confondre. On fait d’abord les choses pour soi !
Quand il était joueur, Didier Deschamps ne courait pas pour Zidane. Il courait d’abord pour lui, car s’il ne faisait pas ce travail, il n’était pas utile au collectif. Il courait d’abord pour lui, et ensuite cela permettait à Zidane de s’exprimer.
Sous des discours teintés « d’altruisme exacerbé », se cache en fait, un non sens et une illusion. Merci Mr Leroy, d’être honnête et surtout très juste…
GS
Photo : http://www.ledauphine.com/sport/2014/10/27/etg-le-groupe-pour-affronter-lorient