MANAGER, ENTRAINER = TRAINER OU ACCOMPAGNER ?

68daa.jpg

Vous êtes entraîneur, est-ce que vous traînez vos joueurs ? Vous êtes manager, est-ce que vous poussez vos collaborateurs ? Si c’est le cas, votre métier est difficile, usant, fatiguant, et peut être inefficace…

Dans l’Equipe de jeudi 15 janvier dernier, Onesta (hand), Collet (Basket), et Tillie (Volley), font une interview croisée. Plusieurs points très intéressants, notamment cette idée, qu’un entraîneur doit accompagner. Mais que veut dire, accompagner ?

Onesta (Avant les J.O de Pékin en 2008) : « J’ai dit à mon équipe : je ne veux plus vous entraîner au sens traîner, je veux vous accompagner. La volonté, l’énergie, c’est vous qui l’avez, c’est vous qui êtes sur le terrain. Considérez que vous avez un staff d’experts à votre disposition dans divers aspects de la performance ».

Collet : « C’est indispensable de créer des réflexes entre les joueurs. La communication, il faut l’anticiper, la développer. On n’est pas obligé de les engueuler. En créant ces interactions, tu développes de l’autonomie, de la responsabilité et, au final, elle est plus forte car elle a davantage de capacité à résoudre les problèmes ».

Tillie : « Le point commun entre nous, c’est la motivation intrinsèque. Le problème majeur du sport collectif, c’est de trouver comment motiver ses joueurs sur la tactique, la technique. Le jeu, c’est tous les jours trouver l’astuce pour que les mecs s’approprient l’idée ».

Onesta : « L’important, ce n’est pas d’avoir raison mais que les gens aient envie de mettre en œuvre ce qu’on leur propose. Parfois, quand j’ai une bonne idée, je me garde bien de la donner. Car si c’est toi qui la portes, tu installes des freins, des résistances, alors que quand ce sont les joueurs qui la portent et que toi tu l’avalises, il n’y a plus aucun freinage ».

Alors c’est quoi un bon entraîneur ou un bon manager ? L’essentiel est de pouvoir mettre ses joueurs ou ses collaborateurs en « mouvement ». L’idée fondamentale est que vous ne pouvez pas les motiver ! En revanche, vous devez créer les conditions de motivation !

Comment ? Par la communication, la responsabilisation, l’écoute, l’autonomie dans un cadre de fonctionnement collectif défini. Ne partez pas du principe que vous avez le savoir. Attachez-vous à connaître leur besoin pour être performant et motivé tous les jours. Il y a des règles universelles de fonctionnement d’un groupe, mais il y a aussi, « leurs règles ».

Vous êtes garant du cadre et des règles, mais à l’intérieur, accompagnez-les…

GS

Photo : http://www.lequipe.fr/Tous-sports/Article/Tillie-onesta-collet-nbsp-trois-grands-chefs-echangent-leurs-recettes/37743