Que ce soit au football, au rugby, au tennis ou dans n’importe quel autre sport, la gestion des temps morts est primordiale. C’est là que va se jouer votre prochaine action.
Un temps mort, c’est lorsque le jeu est arrêté. Que ce soit au volley ou au rugby, le jeu est très souvent arrêté. Dans certains sports comme le tennis, il y a souvent, plus de temps morts que de temps forts. Il faut donc bien les gérer.
Pendant ces temps morts, le joueur se parle. Il peut repenser à ce qu’il vient de faire, penser à autre chose, ou bien, se projeter sur ce qu’il veut faire.
Dans l’Equipe du lundi 12 janvier dernier, Louis Picamoles, le rugbyman international de Toulouse, évoque le fait qu’il travaille avec un préparateur mental, Jean-Guy Pichoustre.
Il fait beaucoup d’imagerie mentale, mais le préparateur mental évoque un autre point clé, à travailler : la gestion des temps morts. Il raconte :
« C’est ce qu’il y a de plus difficile en rugby. La question à se poser est : quelle sera ma prochaine tâche ? C’est la différence entre un champion et un joueur moyen. Le champion sait déjà ce qu’il fera l’action suivante. »
Je valide ! Autrement dit, pour bien gérer les temps morts, il faut repenser à ses objectifs. Il faut se refocaliser sur ce que vous voulez faire. Il faut se re-projeter.
Pendant un match, vous n’avez pas le temps de faire un bilan de ce que vous venez de faire. Le bilan c’est après le match. Si vous vous servez de l’expérience tirée d’une action, pour reprogrammer un objectif à venir, oui ! Mais que vous repenser à une action effectuée, pour vous congratuler ou vous flageller, non !
Le match continu, donc vous n’avez pas le temps de vous féliciter ou vous accabler. Après le match, oui.
La clé de la performance pendant le match, est de tout le temps être en mouvement dans sa tête. Vous devez savoir ce que vous voulez faire.
Autrement dit, il faut toujours avoir un projet. Il faut être acteur. Le résultat (la réalisation) dépend de plusieurs facteurs, mais vos ambitions ne dépendent que de vous.
Bon WE
GS
Photo :http://www.lequipe.fr/Rugby/Article/Louis-picamoles-je-repars-de-zero/28764