COMMENT GERER UNE STAR ?

etoo_inter-20090804-011-bola.jpg

Comment gérer une star dans son effectif ? Quelque soit leur passé ou leur talent, doit-on manager les joueurs de la même façon ?

Marco Branca, ancien directeur sportif de l’Inter Milan, répond à ce genre de question, dans l’Equipe du 7 janvier dernier. Le journaliste lui demande comment faire pour gérer un joueur aussi important que Messi.

Branca : « Chacun a sa méthode. Le plus important, c’est de comprendre le moment que le grand joueur est entrain de vivre, et comment lui le vit. Il y a mille situations différentes, des tensions avec le club, avec l’agent, avec l’entraîneur, avec la famille, avec la femme, avec les amis. Il faut savoir d’où vient la nervosité ou le mal-être du joueur, et ensuite lui parler, en étant direct, sincère et intelligent. »

L’idée générale à retenir est « la communication ». Pour manager, il faut comprendre la situation vécue par la personne. Pour comprendre, il faut donc discuter avec lui, lui poser des questions, le faire verbaliser. C’est la base du management.

Le journaliste poursuit en lui demandant, si les joueurs doivent être traités de la même façon.

Branca : « C’est faux, évidemment. On ne peut pas traiter une star comme Ibrahimovic comme un jeune que personne ne connaît encore. Il faut traiter tout le monde de manière personnalisée. On doit tenir compte des besoins de tous, donc, il faut de l’attention, de la sensibilité, mais le but c’est de construire un équilibre d’équipe où chacun se sent important. »

On doit traiter tout le monde de la même manière, sur la forme. On ne doit pas traiter tout le monde de la même manière, sur le contenu.

Gérer une star ou un jeune qui débute, c’est strictement la même chose. Les deux ont besoin d’écoute, de règles claires, de cadrage, de compréhension…

En revanche, les discussions ne vont pas être les mêmes. Ce que vit le joueur, va être complètement différent. L’autonomie laissée, ne va pas être forcément la même. L’influence sur le groupe va être différente.

C’est en ce sens, que le management va être différent, puisque la situation est différente. Mais c’est valable pour tout le monde et dans n’importe quelle structure.

Le mot d’ordre reste la communication. Star ou pas, l’entraîneur doit d’abord essayer de connaître et comprendre ses joueurs, pour les mettre dans des conditions d’expression.

GS

Photo : http://www.bola.net/galeri/00316etoo_inter-20090804-011-bola.html