Avant l’Euro de football, les spécialistes nous annonçaient une équipe d’Italie moribonde, sans créateur, sans joueurs capables de marquer des buts… Lundi, devant Belgique-Italie, ce n’est pas ce que j’ai vu.
Quelle bonheur j’ai eu à regarder ce match : implication des joueurs, engagement, détermination, cohérence tactique, projet de jeu clair…
A lire l’Equipe ce matin, j’en sais un peu plus et j’ai trouvé le coupable : Antonio Conte, l’entraîneur !
Il donne des certitudes aux joueurs…
Conte permet à ses joueurs d’être très fort mentalement : « Je veux donner des certitudes aux joueurs, pour qu’ils n’aient jamais à improviser. Parfois, quand je recevais le ballon, je ne savais pas quoi faire et je n’étais pas serein. Je ne veux pas que cela leur arrive. »
Quelle classe ! Le mental c’est la gestion de l’incertitude. Vous comprenez pourquoi les Italiens sont forts mentalement. Un joueur, Leonardo Bonucci raconte : « Des joueurs qui ne sont pas sûrs d’eux à 100%, il peut les rendre meilleurs. Il donne des certitudes, une assurance. Quand tu rentres sur le terrain, tu es tranquille parce que tu sais exactement quoi faire, quel déplacement faire, avec ou sans le ballon. Toutes les situations que tu rencontres, tu les as déjà étudiées, à l’entraînement et à la vidéo. Pas une seule fois, tu n’as besoin d’improviser. »
Ils travaillent beaucoup… sur et en dehors du terrain
Mais évidemment cette force mentale ne tombe pas du ciel. C’est beaucoup de répétition et de travail. Bonucci : « On travaille beaucoup mais c’est pour comprendre ses idées à la virgule près. Il faut donc des séances longues. Parfois, il nous concède un entraînement plus ludique, mais c’est très rare ! »
Après le terrain, place au travail en salle. Pas une seule journée ne passe, sans séance vidéo. Conte : « Certains joueurs ont du mal à accepter la critique, mais devant la vidéo de leur erreur ils ne peuvent plus trouver d’excuse. »
Ne vous trompez pas, la créativité des joueurs a toute sa place. La créativité s’exprime dans un cadre clair ! Comme le cadre est très clair, l’improvisation n’a pas sa place. Ça c’est du haut niveau !
J’ai toujours apprécié de voir jouer l’Italie, car leur projet est toujours clair et assumé. On le voit durant cet Euro, il existe plusieurs écoles et philosophie dans la manière d’aborder la compétition, et la façon de jouer. Chacun la sienne, mais celle de Conte me va à merveille !
Dommage que j’ai écrit mon livre trop tôt, car sinon, Conte aurait eu une place particulière dans la partie du mental…
GS
Crédit Photo