DIRIGEANT D’ENTREPRISE = SPORTIF DE HAUT NIVEAU

Carlos-Tavares-un-pilote-de-sang-froid-pour-PSA_article_landscape_pm_v8.jpg

« Il faut être dans une approche sportive d’amélioration permanente ».

Dans le Figaro économie de lundi dernier, c’est Carlos Tavares, qui le dit. Le président du directoire de PSA Peugeot Citroën, qui participe à des compétitions de sport automobile, poursuit : « Les qualités d’un pilote automobile sont celles qui sont demandées à un dirigeant. Le numéro un d’une entreprise est dans la même situation qu’un sportif de haut niveau. Il cherche en permanence à s’améliorer, à obtenir le meilleur support de son team et à analyser les raisons des difficultés ou des échecs pour continuer à progresser. »

Je retiendrai deux points essentiels de ses propos : Le premier, c’est le désir de s’améliorer en permanence. Cet objectif ne dépend que de vous et est porteur de résultat futur. L’exigence au quotidien, sur le comment je pourrai mieux faire est un formidable objectif.

Le deuxième, c’est l’importance de l’analyse. Il insiste sur l’analyse des difficultés, mais j’insiste également sur l’analyse des réussites. Analyser ses réussites permet de prendre conscience de ce qu’on fait de bien. C’est une étape nécessaire pour devenir régulier dans ses performances.

Lors de cette interview, il insiste également sur l’attitude et le comportement des gens. Plus que la compétence pure, le leader est avant tout, quelqu’un qui inspire par son comportement.

« Quand on arrive à un certain niveau de responsabilité, le tri ne se fait pas forcément sur la compétence mais plutôt sur l’attitude vis-à-vis de la conduite du changement. Il est important d’avoir une attitude ouverte, sportive. Le plus précieux n’est pas de gagner toutes les batailles mais de savoir qu’un leader repartira au combat en ayant compris les raisons qui ont fait que la bataille précédente a été perdue. C’est du domaine du mental, du comportemental plus que de la compétence pure. »

Oui, les qualités humaines, la capacité à affronter, la volonté de progresser, la persévérance… restent les meilleurs atouts pour réussir. Que ce soit dans le sport ou dans l’entreprise.

PSA est entre de bonnes mains…

GS

Photo : http://www.parismatch.com/Actu/Economie/Carlos-Tavares-un-pilote-de-sang-froid-pour-PSA-630968