LACAZETTE N’A PAS TREMBLE

465169951.jpg

Le joueur Lyonnais, Alexandre Lacazette, a tiré un penalty hier soir, contre Evian, en ligue 1. Rien de très atypique me direz-vous. Sauf que c’était à la dernière seconde, qu’il en avait raté un, la semaine d’avant contre St Etienne, et qu’il y avait 2-2. Il y avait donc matière à « cogiter ».

Mais comment a-t-il géré mentalement cette situation ? Selon ses propos dans le journal l’Equipe d’aujourd’hui, plutôt bien. Il relate : « A cet instant-là, je pense à beaucoup de choses. Mais j’avais mon idée en tête et je l’ai suivie. »

Autrement dit, Lacazette a respecté un principe essentiel pour être performant : il s’est focalisé sur l’instant présent. Il n’est pas resté dans son échec de la semaine d’avant. Il est resté immergé dans l’action.

Mais comment a-t-il fait ? Il s’est concentré sur un objectif de performance, et non de résultat. Comme il le dit, il a peut être repensé un instant au penalty contre st Etienne, mais il s’est probablement vite recentré sur ce qu’il voulait faire. Non, sur le vouloir marquer. Mais, sur le comment faire. Il était focalisé sur son geste et l’endroit où il voulait la mettre. Marquer n’était qu’une conséquence d’une bonne exécution de son geste.

Et ce, malgré la tentative de déstabilisation d’un adversaire, qui est venu lui parler avant de tirer : « Un joueur adverse me parlait. Je ne vais pas répéter ce qu’il m’a dit. Enfin, je ne l’ai pas écouté. »

Il a probablement entendu ce qu’il lui a dit, mais grâce à son objectif de performance, il ne s’est pas laissé influencer.

On ne peut pas penser à deux choses en même temps. Donc, soit vous pensez aux conséquences de votre geste, par exemple, « Si je marque on va gagner ». Ce qui n’est pas bon. Soit, vous pensez à ce que vous voulez faire, et qui ne dépend que de vous.

Mentalement, vouloir mettre le ballon à un certain endroit, ne dépend que de vous. Vouloir marquer, ne dépend pas que de vous. Après, vous pouvez rater, car il n’y a pas que le mental.

Un penalty n’est pas une loterie, comme je l’entends souvent. C’est un vrai geste, qui requière des compétences techniques, stratégiques, physiques et mentales.

Alors, sachez ce que vous voulez faire, qui ne dépend que de vous, et entraînez-vous !

GS

Photo : http://metro.co.uk/2014/03/04/liverpool-prepare-10million-transfer-bid-for-lyon-star-alexandre-lacazette-4410963/