Qu’est-ce que la compétition ? Pour Bernard Hinault, c’est un jeu.
Dans le journal l’Equipe, du 14 novembre dernier, Bernard Hinault et le jeune prometteur, Warren Barguil, ont fait une interview croisée.
Hinault, concernant le fait que Barguil va découvrir le tour : « la première année, il ne sera pas là pour gagner le tour, mais il faut garder ce plaisir de la course. Il faut que tu découvres et que tu t’éclates. La compétition, ça doit rester un jeu. Et si tu joues, tu peux gagner. »
Cette définition est pleine de bons sens. Trop de sportifs sont perdus dans les méandres du stress ou de la pression. Aborder la compétition comme un jeu, n’est pas antinomique avec un comportement de haut niveau. Au contraire, plus vous êtes exigeant au quotidien, plus vous êtes méthodiques dans votre préparation, plus vous avez de certitudes sur vous ou vos stratégies, plus vous êtes sur la route du plaisir et du jeu.
Cet état d’esprit permet de s’exprimer, d’être créatif, de dépasser des croyances limitantes… Bref, de s’exprimer.
Lors de cette interview, il est évoqué d’autres sujets très intéressants. Hinault : « je l’ai connu sur le Tour de l’avenir. Il m’a foutu la trouille, ce con ! Il avait le maillot Jaune et il voulait en plus aller chercher le prix de la montagne ! Je me suis dit qu’il allait se faire niquer, mais rien que ça, déjà, tu sens que c’est un guerrier ! »
Barguil répond : « faut rien laisser quand on peut tout avoir… »
C’est ça être un compétiteur ! Tout prendre quand on peut tout prendre. Ne pas s’exprimer en fonction du résultat présent, mais en fonction du jeu et des possibilités du moment.
Souhaitons à Barguil de garder cette fraicheur, comme Bernard Hinault en son temps…
Je vous souhaite un excellent week-end. Pour ma part, je vais au trophée Andros, et je vais tenter de discuter avec un sportif de très haut niveau : Sébastien Loeb.
GS
Photo : http://www.lequipe.fr/Tous-sports/Article/Hinault-60-ans-et-toutes-ses-griffes/33100