L’ECOUTE ? UN OUTIL PUISSANT DE MANAGEMENT

shutterstock_150536339.jpg

Quelque soit l’organisation ou l’entreprise, l’écoute est primordiale pour collaborer et travailler en équipe. Mais concrètement, à quoi ça sert d’écouter ?

Sur le site du JDN, en date du 1er octobre dernier, nous avons quelques éléments de réponses.

JDN : « Souvenez-vous de la raison pour laquelle vous avez embauché les membres de votre personnel : parce qu’ils apportaient une contribution à votre entreprise. Ne vous rendez pas à une réunion dans l’intention de convaincre votre équipe d’accepter toutes vos idées. Au contraire, soyez ouvert à leurs suggestions et faites preuve de souplesse. « En admettant des propositions et en laissant de côté les jugements, vous serez capable d’organiser votre emploi du temps de façon à écouter et à considérer des avis différents du vôtre », affirme John Stocker ».

L’écoute permet donc de recueillir des avis différents du votre. Cette manière de fonctionner va avoir deux bénéfices importants : le premier c’est qu’en écoutant vous allez créer une relation de confiance. Le deuxième, c’est que vos collaborateurs peuvent avoir de bonnes idées. Auquel cas, l’entreprise est gagnante.

L’écoute permet également de comprendre vos collaborateurs. Et pour manager, il faut d’abord comprendre le fonctionnement et la personnalité des gens.

« Poser des questions réfléchies dans le but de comprendre et d’explorer d’autres opinions augmente la prise de conscience, suscite un sentiment de respect et améliore votre sens de l’implication », commente John Stoker. Efforcez-vous de connaître la personnalité de vos employés pour découvrir comment ils appréhendent leur travail et faites-leur savoir qu’ils ont accompli du bon boulot lorsque c’est le cas ».

L’écoute permet donc, de considérer les gens, de les impliquer, de recueillir des idées intéressantes pour l’avancée des projets… In fine, c’est un outil essentiel pour motiver et créer de la confiance.

L’écoute est donc gratuite et peut rapporter gros…

GS