Une main de fer dans un gant de velours

Mauresmo.jpg

C’est de cette manière qu’est décrit le style de management d’Amélie Mauresmo. Dimanche dernier, avec « ses » filles, elles ont été à deux doigts de remporter la finale de la Fed Cup. Depuis quelques années, Amélie Mauresmo a piloté cette équipe comme une main de fer dans un gant de velours. Malheureusement, au lendemain de cette défaite, elle s’est retirée de son poste de capitaine.

Dans l’Equipe de vendredi dernier, soit deux jours avant la finale, un certain nombre d’acteurs se sont exprimés sur son style de management. C’est du haut niveau !

La bulle d’excellence

Une des joueuses, Alizé Cornet : « Elle a une méthode très appliquée et on sent qu’elle y réfléchit beaucoup, c’est vraiment la marque des perfectionnistes. Elle veut l’excellence partout, c’est pour ça que ça marche. Ça ne s’applique pas qu’à elle, c’est aussi vrai avec les gens qui l’entourent. Du coup, on est dans une sorte de bulle d’excellence et ça nous donne envie de nous surpasser et nous tire vers le haut. »

Ne vous contentez pas d’être bon, ayez l’ambition d’être excellent. Tout le monde ne peut pas devenir excellent, mais peut importe. C’est la volonté de le devenir qui compte. Ce désir d’excellence va tirer vos collaborateurs vers le haut !

Préparation, communication, autorité…

Amélie Mauresmo : « Tenter d’anticiper un maximum, avoir une grosse communication avec les joueuses, de l’autorité même si ce n’est pas mon truc préféré, faire des choix et s’oublier un peu. »

Tout est dit ! Quand elle évoque l’idée de « s’oublier un peu », je le traduis par un changement de posture quand aux questions à se poser. Des questions orientées vers sa remise en question personnelle oui, mais également orientées vers ses joueuses : « Qu’as-tu besoin pour être performante ? Comment je peux t’aider ? Qu’attends-tu de moi ? Etc.

 Du sérieux sans se prendre au sérieux

Alizé Cornet : « Je ne sais pas comment elle arrive à être super accessible et à déconner puis à switcher pour être patronne où on ne moufte pas. C’est vraiment un truc fort. »

Se prendre très au sérieux quand il s’agit d’exigence ou d’entraînement, mais savoir se détendre et relativiser sur des sujets où notre emprise n’est pas totale.

Chapeau capitaine, et vivement que tes enfants soient grands pour revenir sur le devant de la scène !

Bon WE

GS

Crédit Photo :