LA COMMUNICATION COMME MEDICAMENT

Ce-Caen-la-est-different.jpg

L’équipe de football de Caen, vient d’enchaîner trois victoires de suite en Ligue 1. Ils étaient derniers il y a un mois, ils sont aujourd’hui 15 e. Ils avaient gagné 3 matchs en 5 mois, ils viennent d’en gagner 3 en un mois. Comment est-ce possible ?

C’est peut être le travail entamé depuis plusieurs mois qui finit par payer. Il faut du temps pour construire une cohésion ou une cohérence tactique, mais il semble qu’une autre explication soit valable : ils ont pris le temps de communiquer.

Dans l’Equipe d’aujourd’hui, il est évoqué leur stage, effectué au Touquet, pour la reprise de janvier. L’entraîneur, Patrice Garande, raconte :

« On a évacué les ressentis négatifs que l’on peut avoir les uns, les autres. Car il ne faut pas oublier que c’est la tête qui fait marcher les joueurs. Même quand on était pas bien, les tests physiques montraient qu’ils étaient au top ».

Ils ont donc pris le temps de communiquer, d’échanger, d’exprimer leur ressentis. Ce moment de travail participe à l’amélioration des connaissances interpersonnelles, donc à la cohésion.

La performance ne se résume pas au simple fait de communiquer, mais c’est un aspect essentiel. C’est juste dommage que ce soit fait, uniquement dans des périodes de crise.

Entraîneurs, prenez du temps pour créer les conditions de communication au sein de votre groupe. N’attendez-pas la crise.

J’attends les prochains matchs de Caen avec impatience. Ils ont communiqué, ils ont attaqué les matchs en étant acteur et en se concentrant sur leur performance. J’ai peur pour eux, qu’après ces trois victoires, ils se refocalisent plus sur le résultat, que sur leur performance.

S’ils se laissent absorber par l’idée qu’ils peuvent se maintenir, ils sont morts. S’ils continuent à prendre en mains ce qu’ils veulent faire sur un terrain, ils seront en ligue 1 la saison prochaine.

PS : je souligne, et c’est assez rare pour le faire, que l’entraîneur ne s’est pas fait virer car ils étaient derniers. Le président ne s’est pas laissé emporter par « l’obligation » de gagner et vite. Il a laissé construire. Pour ce coup ci, il semble que ce soit une bonne décision.

GS

Photo :http://www.titrespresse.com/lu/article/football-ligue-1-ce-caen-la-est-different-95728d14d8