Le 23 Septembre dernier, j’ai intitulé mon article : « Pourquoi l’OGC Nice est leader de la ligue 1 ? » Probablement plusieurs raisons, mais à l’époque je soutenais que l’entraîneur, Lucien Favre, y était pour beaucoup. Je maintiens !
Dans l’Equipe de dimanche dernier, son adjoint Frédéric Gioria, nous complète la vision du management de Lucien Favre. En septembre, j’ai surtout retenu qu’il rendait ses joueurs forts sur le plan mental.
Un de ses anciens joueurs, Xavier Margairaz, soulignait : « Tu sais exactement ce que tu dois faire avec ou sans ballon. Si, par exemple, tu es milieu de terrain et qu’un défenseur central est en possession de la balle, tu sais comment répondre à la situation. S’il laisse pas mal de libertés sur le plan offensif, c’est assez exigeant au niveau du replacement. »
Il écoute et délègue beaucoup à son Staff
Gioria : « Je n’imaginais pas qu’un tel entraîneur s’appuie autant sur son staff. Il est à l’écoute, « facile » et nous donne beaucoup de liberté… Il nous donne les thèmes du jour et on choisit les exercices ».
La différence entre un manager et un leader, c’est entre autre que ce dernier va avoir la capacité à faire grandir les autres. Il va écouter pour comprendre et connaître ses collaborateurs. Ensuite, il pourra leur accorder une autonomie en fonction de ses analyses. Un leader c’est celui qui a compris que pour faire gagner un collectif, il devait s’appuyer et faire confiance à ses collaborateurs.
Pas de causerie motivationnelle
Gioria : « Ses causeries sont différentes (de Claude Puel) : il n’est pas sur la motivation, la stimulation, c’est du tableau noir, des pions, comment on va défendre ici et attaquer là ».
Les causeries à la « Dupraz » ça fonctionne, mais sur du court terme. Le haut niveau, c’est de raisonner sur du long terme. Le plus difficile c’est de durer ! C’est créer les conditions pour que les joueurs soient motivés tout le temps.
Comment ?
En faisant comme Favre ! En étant très clair et précis sur ce qu’il attend. Le mental est la gestion de l’incertitude, donc plus vos joueurs ou vos collaborateurs sauront ce qu’ils doivent faire et comment le faire, plus vous participerez à les rendre forts mentalement. Par son exigence et son perfectionniste, Favre permet à ses joueurs de rentrer dans l’arène avec certaines convictions sur les moyens à mettre en œuvre…
Il vouvoie les joueurs
C’est un aspect que je n’ai jamais rencontré dans le football : l’entraîneur qui vouvoie ses joueurs. Je ne sais pas dans quel but et surtout quel type de conséquence cela peut engendrer. Mais ce que je trouve très intéressant, c’est qu’il fonctionne comme il est, et non pas, comme fonctionne le milieu. Il ne fait pas comme tout le monde, il met du sens dans son travail !
Il vouvoie ses joueurs, et Gioria rajoute un élément très important de son style de management : il leur parle beaucoup. J’aurais préféré qu’il souligne l’idée qu’il les écoute beaucoup également. Mais au regard du personnage, je suppose que c’est également vrai !
Bon WE
GS
Crédit Photo :