Les victoires imaginaires du Paris Saint-Germain

PSG.jpg

Après avoir perdu 3-0 à Montpellier en ligue 1, le week-end dernier, Paris a fait match nul contre Ludogorets, en ligue des champions, ce mardi.

Au delà de ces résultats, c’est surtout leur manière d’appréhender le haut niveau qui m’interpelle. Visiblement, le PSG n’a pas un comportement de haut niveau.

Une motivation en fonction de l’adversaire

La première raison qui me fait dire que le PSG n’a pas un comportement de haut niveau, c’est qu’apparemment cette équipe sait qu’elle va gagner avant le match. Quelle hérésie !

D’après le journal l’Equipe d’hier, la préparation et la mi-temps de ce dernier match, furent plus que détendues : « A la mi-temps, l’atmosphère était plutôt détendue et l’équipe habitée par le sentiment immuable que la soirée allait forcément leur sourire après la pause, que sa victoire était inéluctable. « On continue comme ça et ça va passer », tel était, en substance, le message au retour sur la pelouse… »

Le journaliste poursuit : « La veille, ils ont effectué une dernière séance à huit clos qui ne s’est pas forcément singularisée par une concentration et un investissement de tous les instants mais par beaucoup de décontraction, comme s’ils étaient convaincus que rien ne pouvait leur arriver. »

Le haut niveau s’est s’entraîner qualitativement tout le temps. Le problème n’est pas d’être détendu ou contracté. L’objectif c’est de travailler, répéter, mettre une stratégie en place, pour être prêt le jour J. Donc tous les entraînements sont importants pour être meilleur demain.

C’est la difficulté du haut niveau : S’entraîner pour progresser chaque jour et à chaque instant. Et non pas s’entraîner en fonction du présupposé niveau de l’adversaire. Demandez à Rafael Nadal ou à Jonny Wilkinson ce qu’ils en pensent !

Les excellents commerciaux vous le diront : Si vous avez vendu avant de rentrer en entretien, vous courez à la catastrophe. C’est la qualité de votre écoute, de votre argumentation, le repérage des besoins… qui vont faire la différence. Et un entretien soit disant, potentiellement peu lucratif peut se révéler très intéressant, et réciproquement.

Un manque de chance

A la fin du match, un des joueurs, Thomas Meunier déclarait : « Pour moi, c’est juste un manque de chance. Ce n’est pas comme si on avait pris des rafales offensives. »

En évoquant la chance, c’est désormais certain : ce genre de joueur ne sait pas ce qu’est le haut niveau. Ça n’existe pas ! Le haut niveau c’est du factuel, et surtout, c’est considéré tous les RDV comme important en terme de préparation, de concentration, d’engagement… et pas de résultat ! Il ne sera que la conséquence !

L’ombre de Zlatan Ibrahimovic

On peut dire ce que l’on veut sur Zlatan Ibrahimovic, mais lui avait un comportement de haut niveau. Il s’entraînait et jouait avec la même détermination, quelque soit l’adversaire. Nul doute que s’il avait été là, il en aurait repris plus d’un. C’est dommage de compter sur les autres pour se booster, mais visiblement cette équipe en a besoin.

La suite, on la connaît. Au vu de leur potentiel, ils sont mêmes capables d’aller loin en ligue des champions, car sur des matchs couperets, ils peuvent se mettre au niveau. En revanche, ils seront irréguliers ! Une des définitions du haut niveau !

Bon WE

GS

Crédit Photo :