ON NE CHOISIT PAS SES MATCHS…

WIL.jpg

Pour cette première semaine de rentrée, j’ai choisi de revenir sur quelques interviews marquantes, lues pendant ce mois d’Aout. La première concerne Jonny WILKINSON, le joueur de Rugby du RC TOULON.

Sur l’équipe.fr, daté du 13 Aout, il répond à la question du journaliste : « Après avoir remporté le titre européen, vous rêvez de gagner le Bouclier de Brennus. Ce sera votre obsession, cette saison » ?

Il réponde ceci : « On ne choisit pas ses matches. Moi, je joue chaque match comme si c’était le dernier de la carrière. Je ne peux pas vivre avec des regrets. Même pour un match amical, je me donne à fond. Dans le vestiaire, avant, j’ai la boule à l’estomac, je sens la pression mentale dans la semaine. Ca n’a rien à voir avec l’enjeu d’un match. A la fin de ma carrière, je veux pouvoir me dire que j’ai tout donné à chaque seconde. »

Quelle philosophie de la performance ! Il ne se situe pas dans l’enjeu, mais dans son expression personnelle maximale à chaque match. Ce qui l’importe c’est d’être performant. Il veut se donner tous les moyens pour réussir. Il sait que les résultats ne seront que la conséquence.

Il sait qu’un match amical ou une finale de coupe du monde nécessite la même préparation. C’est pour cette raison qu’il est régulier. Il ne choisit pas ses matchs. Il accorde la même importance en termes de préparation, concentration, mise en place d’objectifs…

En finale de coupe du monde, il n’aura donc pas de « pression » parasite liée à l’enjeu. Il abordera sa préparation comme pour un match amical. Il aura donc toutes les chances de s’exprimer au maximum.

Bravo l’artiste…

GS

http://fr.m.wikipedia.org/wiki/Fichier:Jonny_Wilkinson_2009_08_england_training_3.jpg