Matthieu RICARD, moine Bouddhiste, interprète du dalaï-lama en France, accorde une interview très intéressante dans le magazine management de juillet-aout.
De cette interview, je retiens deux notions essentielles : la compétition humaine au sein des entreprises est néfaste et les entreprises qui mettent l’accent sur le bien être réussissent bien mieux sur le marché que les autres.
A la question du journaliste : « Vous croyez donc aux vertus de l’économie de marché et de la libre concurrence ? »
MR : « Oui, je pense que la concurrence entre les groupes est normale et saine. Car c’est notamment cette dynamique qui permet d’empêcher la formation de monopoles et qui favorise l’innovation… En revanche, la compétition humaine au sein même des entreprises est néfaste. Lorsque tout le monde se compare, s’attribue des notes, c’est nuisible ! L’entreprise est le lieu où il faut mettre toutes les ressources et toutes les connaissances en commun. La coopération doit être à 100%, avec un minimum de distance entre le dirigeant et les collaborateurs. Une entreprise avec un comportement social fondé sur la solidarité et le respect sera en outre mieux armée pour traverser les crises. »
Chers directeurs commerciaux, ou chefs d’entreprises, cessez de mettre des primes à celui qui vend le plus. Mettez en place un système de cohésion et de coopération pour que chacun puisse tirer profit des points forts des autres. Votre entreprise sera autrement plus performante !
Autre question du journaliste : « Votre discours se heurte à la réalité : le niveau de souffrance au travail est de plus en plus élevé… »
MR : « Peut être. Mais plus on aura de considération pour autrui et mieux on comprendra qu’il faut arrêter de sacrifier la qualité de vie au travail au nom d’un hypothétique rendement. A long terme, de telles pratiques n’ont pas de sens. Les entreprises qui mettent l’accent sur le bien être réussissent bien mieux sur le marché que les autres. Prenez l’exemple de Google, que je connais bien. Dans ce genre de groupe où l’on travaille beaucoup, on prend aussi soin des collaborateurs. Grâce à de multiples attentions, qui vont du restaurant gratuit à une grande liberté dans la gestion des horaires, ce type d’entreprise développe la créativité, l’autonomie et le bien être des salariés. Rien à voir avec ces boîtes où les gens, tenus dans des carcans, pètent des plombs à cause d’un stress insupportable. Le pire dans la vie est de faire quelque chose qu’on n’a pas envie de faire ou qui ne correspond pas à nos capacités. Le burn-out, cette maladie moderne, provient de l’absence de maîtrise sur ce qu’on entreprend ».
Ne vous trompez pas, l’objectif ultime n’est pas le bien être ! C’est la performance ! Vous augmenterez considérablement la performance de vos entreprises, si vos collaborateurs se sentent considérés et bien au travail.
Au final, faîtes en sorte que vos collaborateurs se sentent bien au travail… Vous pourrez augmenter votre niveau d’exigence. Plus vous « donnez » à vos collaborateurs, plus vous pourrez être exigeant en termes de comportement et performance.
Développez la cohésion et le partage des connaissances au sein de votre entreprise, pour être plus fort sur le marché…
GS