Je reviens sur un article de Marion BARTOLI, dans le journal l’Equipe du 6 Aout dernier. Elle revenait sur sa victoire à Wimbledon. Entre temps, elle a annoncé sa retraite…
Au moment où son adversaire était presque en pleure sur le court, Marion nous dit « qu’elle s’est empressée de ne pas y prêter attention ».
Le journaliste lui demande alors : « Pourtant, c’était une image qui a dû booster votre confiance en constatant que votre adversaire était mentalement détruite… »
MB : « Oui et non, car il ne faut pas oublier qu’à 5-1, 15-40 pour moi au deuxième set, au moment où je me suis vu gagner, le match a basculé en quelques secondes. Et finalement, ce qui me rend le plus fière, c’est ma capacité à refaire basculer le match à 5-4 en concluant sur un jeu blanc. J’ai été chercher ce match en chassant tout idée de ce que j’allais ressentir après la victoire. Parce qu’après, ça a été au-delà de tout ce que je pouvais imaginer… »
Dans le deuxième set, elle s’est vue gagner le match. C’est une énorme erreur car le match est en court. Elle s’est projetée dans le futur, donc elle n’était plus dans le présent, c’est-à-dire dans le jeu. C’est donc logique que son adversaire revienne.
Elle est fière d’avoir fait rebasculer le match. Elle peut, mais c’est anormal. A 5-1, elle doit enfoncer le clou. Elle doit continuer dans ce qu’elle fait, et non pas se relâcher. Elle n’aurait donc pas eu besoin de refaire basculer le match.
Elle a réussi à refaire basculer le match, car elle s’est recentrée sur ses objectifs de performance (objectifs qui ne dépendent que d’elle). Pour chasser ses idées de sensations après la victoire, il faut se refocaliser sur ses objectifs de performance.
Commerciaux, votre entretien se passe bien, vous êtes dans vos objectifs, vous mesurez l’intérêt de votre prospect… Continuez ! N’anticipez-pas la vente, vous pourriez le payer très cher !
Traders, votre prise de position se trouve judicieuse par rapport à l’évolution du graphique. N’anticipez-pas le montant que vous allez gagner ! Continuez d’analyser ce qui se passe.
Dans l’action, restez toujours dans le jeu ! Vous imaginez BARTOLI perdre Wimbledon, alors qu’elle menait 5-1 dans le deuxième set, à cause du fait qu’elle s’est vue gagner trop vite ? Elle aurait eu des regrets toute sa vie !
Le plus terrible c’est d’avoir des regrets. Exprimez-vous au maximum pendant l’action ! Vous éviterez les regrets et optimiserez vos résultats…
GS
http://www.flickr.com/photos/la_bretagne_a_paris/4648269068/sizes/z/in/photostream/