Pourquoi l’OGC Nice est leader de la ligue 1 ?

foot.jpg

Nice serait-il le nouveau Leicester français ? Après 6 matchs de championnat Nice pointe à la première place. Plusieurs raisons font qu’ils se retrouvent leader, mais une me paraît évidente : la qualité du coach, Lucien Favre !

Il sait ce qu’il veut

Ce technicien Suisse est réputé exigeant et perfectionniste. A entendre quelques-uns de ses anciens joueurs, il me semble qu’il permet à ses joueurs d’être fort mentalement. Le mental se construit et se solidifie de plusieurs manières, et le domaine tactique est un support pour construire sa force mentale.

Dans l’Equipe du 15 septembre dernier, Ludovic Magnin : « Quand le ballon se situe à tel endroit, chaque joueur doit savoir où il doit se positionner. Si l’équipe adverse fait telle chose, chacun doit connaître la façon dont il faut réagir. »

Xavier Margairaz rajoute : « Tu sais exactement ce que tu dois faire avec ou sans ballon. Si, par exemple, tu es milieu de terrain et qu’un défenseur central est en possession de la balle, tu sais comment répondre à la situation. S’il laisse pas mal de libertés sur le plan offensif, c’est assez exigeant au niveau du replacement. »

Magnin : « Il ne laisse rien au hasard. Ses joueurs doivent être capables d’évoluer au sein de plusieurs systèmes. Mais avant un match, il va aussi te préparer à tous les schémas de l’autre équipe. »

Le mental est la gestion de l’incertitude, donc plus vos joueurs ou vos collaborateurs sauront ce qu’ils doivent faire et comment le faire, plus vous participerez à les rendre forts mentalement. Par son exigence et son perfectionniste, Favre permet à ses joueurs de rentrer dans l’arène avec certaines convictions sur les moyens à mettre en œuvre…

Ne pas être qu’un exécutant…

Cette exigence et ce perfectionnisme sont excellents, car le joueur sait ce qu’on attend de lui. Cependant, il faut aussi qu’il puisse s’exprimer dans ce cadre. Ce ne doit pas être qu’un simple exécutant qui se cantonne à respecter les consignes. Il doit aussi animer son rôle. Il doit prendre des décisions. Il doit s’exprimer dans un cadre.

Ce n’est apparemment pas le cas à St Etienne. Dans l’Equipe de mercredi dernier, Hamouma déclarait : « On reste trop dans la tactique prévue. Au final, ça donne un match médiocre. »

Le cadre, la stratégie, l’organisation… doivent être clairement connus et maîtrisés. Mais à l’intérieur il faut animer son poste… Le perfectionnisme tactique ne doit pas être opposé à l’expression individuelle. C’est un savant mélange à trouver…

Bon WE

GS

Crédit photo :