Quelle force mentale à 18 ans !

Max-Verstappen-1.jpg

Red Bull driver Max Verstappen of the Netherlands celebrates after winning the Spanish Formula One Grand Prix at the Barcelona Catalunya racetrack in Montmelo, just outside Barcelona, Spain, Sunday, May 15, 2016. (AP Photo/Emilio Morenatti)

Lorsque j’ai découvert son interview dans l’Equipe du 17 septembre dernier, j’étais bluffé ! Quelle maturité, quelle détermination, quelle force mentale !

Plus jeune à piloter en Grand Prix, Plus jeune vainqueur en Grand Prix et plus jeune en première ligne, Max Verstappen, jeune pilote néerlandais, parle comme un vieux de 30 ans. Il m’a donné l’impression d’avoir eu une vie, avant celle qu’il est entrain de vivre.

Je suis un pilote qui sait conduire des voitures de course…

Le journaliste lui demande, comment il supporte l’exigence du résultat ? Il répond : « C’est ma vie, c’est simple. En fait, je ressens plus de stress lorsque je regarde un match de tennis que lorsque je pilote ma F1. Je suis tendu parce que je ne connais pas l’adversaire du joueur que je soutiens. Je m’imagine la pression qu’il doit ressentir pour trouver les bons coups, la stratégie. Mais, en réalité, je pense qu’il ne vit pas ce stress. Il sait comment jouer la balle et remporter la partie. C’est un joueur de tennis qui sait jouer. Et moi, je suis un pilote qui sait conduire des voitures de course. C’est simple. »

Et oui, c’est simple. Il sait conduire. Le mental est la gestion de l’incertitude, donc la force mentale c’est avoir des convictions factuelles sur soi, son métier, ses stratégies… Et le moins que l’on puisse dire, c’est que Max à des certitudes. Il sait qu’il sait conduire ! Il sait comment il va conduire !

Il a compris que sa concentration ne doit porter que sur ce qui ne dépend que de lui !

Le journaliste poursuit en lui disant qu’il est très jeune, et qu’il y a bon nombre d’adversaires réputés. Il répond : « Bien sûr, ils ont de l’expérience, un avantage pour eux. Pour arriver à leur niveau de connaissance, je dois disputer des GP. Je ne peux rien faire de plus. Le stress, je ne l’ai que pour ce que je peux gérer. Et, en ce qui me concerne, c’est piloter. Le reste, je n’y peux rien. Je ne m’en soucie pas. »

Pas d’énergie perdue sur des choses dont il n’a pas de prise ! Il est focalisé sur ce qui ne dépend que de lui ! Il a déjà compris cela à 18 ans ! Beaucoup ne seront jamais capable de raisonner et de fonctionner de cette manière. Bravo l’artiste !

Affaire à suivre…

Bon WE

GS

Crédit Photo :