Le mental est la gestion de l’incertitude. Si vous voulez devenir « fort » mentalement, vous devez donc vous créer des certitudes (ou convictions) factuelles. Ce n’est pas du « positivisme » ou du « bourrage de crâne », cela ne dure pas. Ce sont des convictions sur des faits, afin de devenir régulier dans ses performances.
En tant que manager ou entraîneur, vous devez donc permettre à vos collaborateurs d’avoir des certitudes, pour optimiser leur mental. Les « mauvais » managers sont ceux qui mettent leurs collaborateurs dans l’incertitude perpétuelle. On ne sait pas ce qu’il pense… On ne sait pas où il va… On ne sait pas ce qu’il attend de nous… Etc. Vous avez donc le devoir d’être « clair » avec vos collaborateurs, si vous voulez qu’ils soient « forts » mentalement.
Nous avons aujourd’hui dans l’Equipe, un portrait d’un jeune entraîneur de football de L2, très intéressant. Il s’agit de Jocelyn GOURVENNEC (EA Guingamp). Concernant ses principes de gestion d’un groupe, je retiens cette idée : « Il faut être clair, commence-t-il par détailler. Je veux que le joueur sache exactement ce que je souhaite de lui et qu’il comprenne la ligne directrice du jeu proposé ». Excellent !
Jocelyn GOURVENNEC, de par cette manière de manager, optimise le mental de ses joueurs. Le joueur n’est pas dans l’incertitude. Il sait ce qu’attend son entraîneur. Il a le droit de ne pas être d’accord. Mais au moins il sait !
Mais pour ça, vous l’aurez compris, il faut un manager compétent ! Pour être clair avec ses joueurs ou collaborateurs, encore faut-il l’être avec soi-même ! Tout le travail est donc d’abord chez l’entraîneur…
MANAGER = SE MANAGER
Photo : http://www.eaguingamp.com/?+Trophee-UNFP-J-Gourvennec-nomine+