L’EXPERIENCE DES RENDEZ-VOUS « IMPORTANTS »…

asse-lyon.jpg

J’ai suivi avec intérêt la préparation du match entre St Etienne et Lyon (0-1), qui s’est joué hier soir, dans le cadre du championnat de France de football de L1. Ce match était un derby, donc par définition, un match « important » pour la région. Lyon à donc gagné, mais au vu des différentes déclarations que nous pouvions lire dans la semaine, nous pouvons dire qu’ils ont mieux abordé ce match. Ils ont peut être fait preuve de plus « d’expérience ». 

St Etienne était plus focalisé sur l’enjeu que sur le jeu. Le président avait déclaré : « Nous on a une Ferrari (en parlant de leur gardien de but) et eux ont une 2CV (en parlant du gardien de Lyon) ». En déclarant ceci, est-ce qu’il n’a pas mit la « pression » sur son gardien de but ? Au vu de sa prestation, on peut légitimement se le demander. Enfin, nous pouvons lire dans l’Equipe d’aujourd’hui, que l’entraîneur (GALTIER) à jugé « son équipe nerveuse ». Mais qu’est-ce qui l’a rendue nerveuse ? A coup sûr, l’enjeu…

Du côté de Lyon, on ne les a pas beaucoup entendus, dans la semaine précédent ce match. Je parie qu’ils étaient plus concentrés à préparer ce match, qu’à l’éventualité de perdre ou gagner. GOMIS (joueur de Lyon) nous dit ceci : « On était venu ici avec beaucoup d’humilité ».

J’affirme, Lyon était plus concentré sur le jeu que sur l’enjeu ! Et cela devrait continuer ! A la question du journaliste : « Lyon vise-t-il désormais le titre de champion d’automne ? ». L’entraîneur de Lyon (GARDE) répond ceci : « Non car c’est de toute façon un titre honorifique et pas très important. Ce qui l’est, c’est de savoir pourquoi on avance, pourquoi on gagne et pourquoi nos adversaires n’arrivent plus à nous mettre autant en difficultés qu’avant ».

Alors finalement, c’est quoi cette expérience des rendez-vous importants ? C’est justement de considérer qu’il n’y a pas de rendez-vous plus importants que d’autres. Chaque rendez-vous est important en termes de préparation, de mise en place d’objectif, de respect du plan de jeu élaboré… Dès que vous ne respectez pas les fondamentaux de votre performance, quelque soit votre domaine d’activité, vous êtes en difficulté…

Photo : http://www.foot01.com/equipe/st-etienne/galtier-n-a-pas-voulu-snober-gourcuff-lors-d-ol-asse,112691