QUAND LE SPORT DEVIENT DANGEREUX…

rousselot.jpg

Nous pouvons lire, dans l’Equipe d’aujourd’hui, une interview de Jacques ROUSSELOT, président du club de foot de Nancy qui est classé dernier en ligue 1. Ca fait peur !

Le titre est déjà très évocateur : « Ca peut faire basculer toute ma vie ». C’est triste de voir un entrepreneur volontaire, passionné et investi dans ce club depuis 20 ans, mettre sa vie en danger pour du sport. Mais à la lecture de cet article, je me suis mit à la place des joueurs.

Voici quelques extraits de cet article : « Je suis très affecté par la situation de l’ASNL, c’est traumatisant. Je suis dans la souffrance et je mets aussi ma santé en jeu. J’ai 20 de tension et je ne dors plus la nuit… », «  Une descente en L2 serait une catastrophe industrielle », « Je me mets en danger ainsi que toute ma famille », « Trente années de travail englouties par des résultats sportifs insuffisants, c’est une épée de Damoclès… Ca peut faire basculer toute ma vie », « Il nous faut 14 points à Noël (ils en ont aujourd’hui à 8 et il reste quatre matchs)… ». Etc.

Vous imaginez comme nous sommes très loin du sport de haut niveau ! Le haut niveau, c’est entre autre, la capacité à être concentré sur les actions à mettre en œuvre pour être performant. Le résultat ne sera toujours qu’une conséquence des moyens mis en œuvre. Or, ce genre de discours détache totalement les acteurs (joueurs) de ce qu’ils ont à faire sur le terrain. Ils seront plutôt attachés à mesurer les conséquences de leurs actes. Tout sera fait en fonction d’un éventuel résultat. Mais quand vous pensez résultat, vous pensez dans le « futur ». Or, la performance c’est penser « présent ». C’est être immergé dans l’action. Pas dans ses conséquences !

Vous verrez ce que cela donnera. Irrégularité chronique dans le comportement individuel et collectif. Il y a donc de grandes chances qu’ils atteignent l’objectif qu’ils ne veulent pas atteindre…

Mais si c’est le cas, j’espère que le président gardera sa santé…

Photo : http://www.ecofoot.fr/asnl-rousselot-desengagement/