L’IRREGULARITE S’EXPLIQUE…

matui.jpg

Tout le monde, ou presque, pense que le PSG « choisit » ses matchs. Ils sont très performants en Coupe d’Europe et beaucoup moins en Championnat. Plusieurs facteurs peuvent probablement expliquer cet état de fait, mais je vais en retenir un : les objectifs !

Si l’on prend l’actualité récente, les parisiens ont effectués deux matchs: contre NICE en ligue 1 et contre PORTO en ligue des champions. Hormis les résultats opposés de ces deux matchs, les commentaires ont été également radicalement opposés. A NICE, les joueurs parisiens « estimaient » qu’ils devaient gagner ! Contre PORTO, ils étaient concentrés sur le jeu. Blaise MATUIDI (joueur du PSG), nous le révèle, dans l’Equipe d’aujourd’hui : « On est restés concentrés sur le jeu, on avait un groupe solidaire qui avait envie de faire de bonnes choses ensemble ».

Entre « estimer » et « faire », il y a une énorme marge ! En Championnat, ils « estiment » et en ligue des champions, ils « font ». C’est bizarre, apparemment les résultats sont meilleurs en ligue des champions…

Vous avez compris, à partir du moment où l’on pense à absolument gagner, sans respecter les moyens à mettre en œuvre pour être performant, c’est très difficile. Et ce, quelque soit ses qualités intrinsèques individuelles et collectifs.

Alors chers sportifs, commerciaux et traders, n’anticipez pas… Faîtes ! Soyez régulier dans votre comportement et les moyens à mettre en œuvre… Et, ne vous trompez pas, c’est ça le haut niveau : l’action ! Pas les estimations…

Photo : http://www.flickr.com/photos/cartelparisien/6959565478/sizes/c/in/photostream/