L’IRREGULARITE S’EXPLIQUE…

matui.jpg

Tout le monde, ou presque, pense que le PSG “choisit” ses matchs. Ils sont très performants en Coupe d’Europe et beaucoup moins en Championnat. Plusieurs facteurs peuvent probablement expliquer cet état de fait, mais je vais en retenir un : les objectifs !

Si l’on prend l’actualité récente, les parisiens ont effectués deux matchs: contre NICE en ligue 1 et contre PORTO en ligue des champions. Hormis les résultats opposés de ces deux matchs, les commentaires ont été également radicalement opposés. A NICE, les joueurs parisiens “estimaient” qu’ils devaient gagner ! Contre PORTO, ils étaient concentrés sur le jeu. Blaise MATUIDI (joueur du PSG), nous le révèle, dans l’Equipe d’aujourd’hui :On est restés concentrés sur le jeu, on avait un groupe solidaire qui avait envie de faire de bonnes choses ensemble”.

Entre “estimer” et “faire”, il y a une énorme marge ! En Championnat, ils “estiment” et en ligue des champions, ils “font”. C’est bizarre, apparemment les résultats sont meilleurs en ligue des champions…

Vous avez compris, à partir du moment où l’on pense à absolument gagner, sans respecter les moyens à mettre en œuvre pour être performant, c’est très difficile. Et ce, quelque soit ses qualités intrinsèques individuelles et collectifs.

Alors chers sportifs, commerciaux et traders, n’anticipez pas… Faîtes ! Soyez régulier dans votre comportement et les moyens à mettre en œuvre… Et, ne vous trompez pas, c’est ça le haut niveau : l’action ! Pas les estimations…

Photo : http://www.flickr.com/photos/cartelparisien/6959565478/sizes/c/in/photostream/