Vous êtes manager ou entraîneur ? Comment faîtes-vous pour que vos collaborateurs ou vos joueurs, soient forts mentalement ?
Dans l’Equipe, de vendredi dernier, l’entraîneur de foot, du Real Madrid, Carlo Ancelotti, nous détaille sa manière d’optimiser le mental de ses joueurs.
Comment ? En étant très précis sur ses attentes individuelles et collectives.
Ancelotti : « J’essaie d’être très clair dans mes directives. On fait une réunion le matin du match pour observer l’équipe adverse et les vidéos que j’ai préparées sur notre équipe. Après, on parle de la stratégie et je projette un document PowerPoint avec les consignes tactiques… Je montre le onze adverse avec une ou deux variantes possibles. J’annonce quelle sera notre équipe et les remplaçants. Ensuite, je passe aux corners défensifs. »
Il illustre avec une préparation de match contre Barcelone, la saison passée :
« Normalement, Barcelone les joue courts, à deux, mais lors de leur dernier match, ils avaient mis cinq joueurs dans la surface de réparation avec Iniesta à l’entrée. On doit être prêt à affronter ces deux situations. J’en veux cinq au marquage individuel et si l’un d’entre vous n’a personne à marquer, il sort pour aider à l’entrée de la surface de réparation et presser fort.
Je montre alors une « capture d’écran » d’un match précédent du Barça avec cette situation de jeu. Là, je leur montre comment je veux qu’ils soient disposés : Isco devait être proche du tireur de corner au cas où il jouerait court, Benzema dans les 6,50m, libre de marquage, Bale un peu plus haut et les cinq au marquage. Ça, c’est un schéma pour nos coups de pied offensifs. Je voulais que Ramos et Pepe fassent un bloc à l’entrée de la surface de réparation et que Karim, positionné derrière eux, les contourne par l’extérieur et coupe la trajectoire…
Bref, une fois que j’ai montré tout ce que j’attendais d’eux dans les phases arrêtées, j’explique à l’écran ce que je veux qu’ils fassent dans les phases offensives et défensives de jeu courant. Par exemple, là, c’est sur une phase défensive. Je voulais une première ligne de quatre milieux qui pressent haut dès la perte du ballon, en fermant bien le côté gauche du Barça, en laissant peu d’espaces à leur milieu et laissant libre le côté de Dani Alves pour les obliger à jouer avec lui. »
C’est clair ? Une fois que vous avez dit tout ça, plus besoin de discours motivationnel. Les joueurs n’ont plus qu’à se concentrer sur ses consignes.
Le mental est la gestion de l’incertitude. Vous devez donc permettre à vos joueurs d’avoir des convictions ou des certitudes factuelles, sur eux, ce que vous attendez d’eux et terme de comportement, de mise en place de stratégie. C’est ce que fait parfaitement Ancelotti. Bravo Mister.
GS