L’AMBITION SE CONSTRUIT

GEPA_full_7539_GEPA-15031481054-1024x695.jpg

C’est quoi avoir de l’ambition ? Est-ce qu’elle se décrète ? Est-ce qu’elle se construit ? Y a-t-il des pré-requis à mettre en place, avant de parler d’ambition ?

Alexis Pinturault, le skieur français, reprend la compétition dimanche. Aujourd’hui, dans l’Equipe, il évoque ce début de coupe du monde, et la manière dont il aborde cette compétition.

Deux français ont déjà remporté le gros globe de cristal : Killy et Alphand.

Le monde du ski se demande aujourd’hui, si ce n’est pas au tour de Pinturault. Réponse de l’intéressé : « Je connais les attentes : maintenant c’est le gros globe. Avec les finales à Méribel (en mars), ça pourrait être joli. Mais j’en ai rediscuté avec Luc Alphand. On ne se prépare pas pour le gros globe, on ne se le met pas comme objectif. On prend les courses qui viennent, et c’est au fil de l’hiver, fin février, que tu sais si tu peux prétendre ou pas. Il faut d’abord construire la maison. »

Pour construire ses ambitions, il faut respecter un certain nombre d’étapes. Il faut d’abord construire les fondamentaux. Pinturault l’explique, il faut d’abord construire la maison, avant de parler de gagner le globe. Mais c’est quoi la maison ? Chacun la sienne, mais on peut évoquer une excellente condition physique, beaucoup d’entraînement, une régularité dans le comportement et la motivation…

Il ajoute : « J’ai vécu des mondiaux et des JO. J’ai appris à me connaître. Je sais ce que je veux faire. J’ai appris à être égoïste. On est toujours content de faire plaisir aux gens, mais le jour J, ils ne courent pas pour nous ! »

Il a appris à se connaître et à être égoïste. Voilà ce qui fait encore partie de la maison, c’est-à-dire des fondamentaux de la performance. Se connaître est essentiel pour performer durablement. Jouer ou courir pour soi est essentiel. On ne joue pas pour les autres. On joue pour soi et ce que l’on veut faire. Et si on arrive à être concentré sur soi et son jeu pendant l’action, on peut éventuellement faire plaisir aux autres. Mais ce ne sera qu’une conséquence.

Vous voulez devenir ambitieux ? Commencez par bien vous connaître, construisez et maîtrisez les fondamentaux, techniques, tactiques et physiques de votre activité, et jouez pour vous. Vous commencerez à pouvoir envisager de gagner quelque chose…

Bon WE

GS

Photo : http://skiracing.com/stories/french-federation-confirms-selections-for-2014-15-season/