LE TENNIS EST UN SPORT À LA CON

benoit-paire-explose-de-joie-apres-sa-victoire-sur-kei-nishikori-a-l-us-open-le-31-aout-2015-a-flushing-meadow_5406415.jpg

Cette phrase a été prononcée par Benoît Paire, après sa défaite contre MURRAY, à l’ATP Masters 1000 de Monte-Carlo. Dans ce match, Paire menait 6-2, 3-0, avant d’obtenir six balles de 5-3. Il a finalement perdu ce match qui lui tendait les bras. Mais que s’est-il passé pour traiter son métier de la sorte ?

Une fois n’est pas coutume, encore un sportif qui n’a pas résisté à la « pression », car il s’est trompé d’objectif. Au fur et à mesure que le match avançait, il a changé ses objectifs. Il a commencé par être focalisé sur sa tactique et l’instant présent, pour ensuite porter son attention sur la victoire.

Ses jambes se paralysent…

Dans le journal l’équipe du lendemain, le 15 avril dernier, il relate : « Je ne suis pas le premier des guerriers. Le stress, je ne sais pas parfois d’où il vient. Mais mes jambes sont paralysées. Le matin d’un match, quand je me lève, je sais déjà si ça va être compliqué. Et quand les jambes ne répondent pas, je ne peux pas faire beaucoup de mal à grand monde en match. C’est dommage, parce qu’à l’entraînement les coups sont parfaits. Je dois juste me détendre ».

Il a entrevu la victoire, il s’est vu gagné, il a peut être même pensé qu’il était entrain de réaliser un gros coup… Il n’était plus dans le présent, dans le jeu, dans la stratégie… Il était dans le futur.

La performance se situe dans l’instant présent, dans la mise en place de sa stratégie, dans la lecture du jeu de l’adversaire, dans la manière de frapper la balle… C’est ce qu’il a fait tout le début de match.

Mais pourquoi ses jambes se paralysent ? Parce qu’il pense au résultat pendant l’action. Grave erreur !

C’est l’exemple type où le commercial se voit faire le contrat, alors que l’entretien continue. Grave erreur, car pendant qu’il se voit gagner, il ne voit plus, il ne perçoit plus, il n’entend plus… ce que lui dit son client. Il est donc entrain de creuser sa tombe.

C’est ce qu’à fait Paire : il a construit sa défaite !

Il veut finir dans le top 20…

Et vous imaginez comment il finit son interview ? « Qui dit que je ne vais pas faire mieux que top 20 en fin d’année ? »

C’est désastreux, car c’est justement l’origine de ses problèmes : le classement ! Il raisonne résultat, alors qu’il faut raisonner performance, c’est à dire moyen à mettre en œuvre. Le résultat n’est qu’une conséquence, alors que pour lui, mais comme bon nombre de sportifs ou de commerciaux, il fixe d’abord l’objectif de résultat et ensuite il joue. Ils mettent la charrue avant les bœufs ! On voit ce que cela donne…

GS

Crédit photo