Dans le sport de haut niveau, mais comme dans l’entreprise d’ailleurs, l’enjeu doit être la performance !
La recherche de performance ne veut pas dire, ne pas respecter l’être humain, le considérer comme une machine à gagner de l’argent, ne pas l’écouter, ne pas le comprendre, ne pas l’accompagner… Au contraire.
Mais la recherche de performance nécessite aussi de poser un cadre et de savoir dire « non », quand la personne sort du cadre.
Dans l’Equipe, du lundi 29 septembre dernier, Fabrice Pellerin, l’entraîneur de natation, star des jeux de Londres, s’exprime sur ce sujet.
Le journaliste lui évoque la situation que la plupart des champions olympiques l’ont quitté.
Pellerin : « Professionnellement, j’ai fait une erreur. Je n’ai pas défendu mes propres intérêts égoïstes. Si j’avais été pragmatique, je me serais assis sur certaines choses. Ma faute, c’est une justesse éthique. L’enjeu, ce n’est pas le nageur, c’est la performance. Si demain, on me dit : « Fabrice, laisse un peu tomber la performance, on ne veut que des nageurs heureux… qui restent », là, je fais mon métier autrement. Concessions, explications et négociations sur tout. Et on garde les nageurs. Tout le monde dit que Fabrice est gentil, et on a plus ou moins de résultats… »
Si on vous le demande ?
Pellerin : « J’irai voir ailleurs. Et si, ailleurs aussi, la performance devient secondaire par rapport à d’autres enjeux, je change de métier. »
Est-ce dur de dire non à des champions ?
Pellerin : « C’est ce que j’appelle le syndrome Justin Bieber. Il se fait arrêter, il fait chier son entourage parce que l’eau avait un degré de trop ou le bus n’était pas à l’heure. Ce n’est pas sa faute. C’est la faiblesse de son environnement qui négocie pour maintenir un système lucratif. Mais si, dès le départ, on tient bon – « T’as demandé de la Contrex, t’auras de l’Evian comme tout le monde » -, il va sentir un environnement solide. Alors il s’adapte et devient plus fort. »
Fabrice Pellerin, touche là, à un précepte fondamental en management : Si on considère que l’enjeu c’est la performance, alors on ne manage pas pour se faire bien voir et se faire aimer. On manage pour avoir des résultats.
Mais c’est toujours pareil, ce sont les « compétents » qui peuvent parler comme cela. Les « incompétents » ne peuvent pas parler comme ça, car ils ne savent pas comment accompagner un athlète à atteindre le très haut niveau.
Le « compétent », cherche à optimiser la performance. « L’incompétent », cherche à durer dans le métier. La différence est énorme. Les résultats aussi…
Bon WE
GS
Photo : http://pasidupes.blogspot.fr/2012/08/jo-les-athletes-francais-font-rayonner.html