Est-ce normal d’avoir la pression ? Mais c’est quoi la pression ? La peur de mal faire ? De décevoir ? Mais est-ce qu’on peut l’éviter ?
Le golfeur Nord-Irlandais, Graeme McDOWELL, nous parle de ce mot pression dans l’Equipe d’hier. Au moment de jouer à l’Open de France, le journaliste lui demande :
« On arrive encore à ressentir de la pression pour un Open de France quand on a gagné l’US Open et plusieurs Ryder Cups ? »
McDOWELL : « Je joue depuis treize ans sur les circuits professionnels, je sais comment ça se passe. Alors, la pression… L’autre jour, Lou HOLTZ (un entraîneur de football américain très connu aux Etats-Unis) m’a donné la définition parfaite de la pression : devoir faire une chose à laquelle vous n’êtes pas préparé. Moi, je sais à quoi m’attendre. »
Alors, il a la pression McDOWELL ? Et bien non. Ce pourrait être un simple exercice de communication. Mais je ne pense pas, car il sait comment combattre la pression : en préparant.
Nous sommes exactement dans ma définition du mental : la gestion de l’incertitude. La pression est induite quand il y a de l’incertitude. Nous ne parlons pas de résultat, car il est par définition incertain. Mais de moyen à mettre en œuvre pour être performant.
Il sait à quoi s’attendre, il sait comment se préparer, il connaît les erreurs à éviter… Il est donc fort mentalement, car il a des certitudes factuelles.
Le titre de cet article : « Je sais à quel point je suis bon ». Certains pourront dire que c’est de la prétention. J’affirme qu’il est fort mentalement, car il sait…
Bon WE
GS
Photo : http://www.lequipe.fr/Golf/Article/Mcdowell-nbsp-nbsp-je-sais-a-quel-point-je-suis-bon-nbsp/52459
One thought on “LA PRESSION ?”
Comments are closed.