L’équipe de France féminine, s’apprête à disputer un quart de finale de coupe du monde, ce soir contre l’Allemagne.
Dans l’Equipe d’aujourd’hui, la latérale gauche des bleues, Laure BOULLEAU, nous livre une interview intéressante. Je retiens particulièrement le moment où elle évoque le mental.
Elle nous dit : « Plus je gagne en maturité et plus je me rends compte que le mental, dans le sport de haut niveau, c’est incroyable. On a beau travailler la tactique ou la technique, le mental va agir sur tous ces aspects. Les Allemandes l’ont compris, Annike (KRAHNE, ex-coéquipière au PSG) la première. Je vois comment elle analyse ses matchs, comment elle se remet d’une défaite, je m’en suis servi après la Colombie. Y en a marre de baisser les bras, que cela soit un drame qu’on perde un match ! »
Sans mettre de définition forcément précise sur le mental, Laure BOULLEAU a compris ce qu’était le mental. Elle aurait pu (comme beaucoup) nous parler de « gnac », de « sur-motivation », de « ne pas se poser de question », de « mouiller le maillot », Etc.
Non, elle nous parle d’analyse. Le mental est la gestion de l’incertitude. Le travail en préparation mentale, est donc de se créer des certitudes factuelles. L’analyse le permet. Plus vous analysez précisément et qualitativement vos performances, plus vous vous créez des certitudes. Autrement dit, plus vous accumulez de l’expérience.
« Elle en a aussi marre que perdre un match soit un drame ». Excellent ! Perdre n’est pas un drame. Ce qui est un drame, c’est de ne pas préparer, de ne pas analyser, de ne pas avoir d’objectif de performance précis, de ne pas savoir se concentrer, de ne pas savoir ce qu’attend l’entraîneur, de ne pas être exigeant au quotidien…
Ce passage sur le mental est très intéressant, car on perçoit qu’elle ne sait pas définir exactement le mental (mais chez les sportifs de haut niveau, qui sait ce que c’est ?). Mais au moins, elle va plus loin que les discours basiques sur le mental. Du coup, son travail, dans ce domaine, doit être plus qualitatif et porteur.
Merci Laure, et aller les filles…
Bon match et bon WE
GS
Photo :http://sport.gentside.com/%E9quipe-de-france-f%E9minine/laure-boulleau-pourrait-amener-un-supplement-de-dynamisme-et-d-explosivite-au-milieu-de-terrain_pic63280.html