ILS NE SAVAIENT PAS QUE C’ETAIT IMPOSSIBLE, ALORS ILS L’ONT FAIT

DSC00615.jpg

Une fois n’est pas coutume, je vais vous parler d’une expérience vécue en vacances cet été. Rassurez-vous, nous allons rester dans le même thème de la performance et de la préparation mentale.

Au camping cet été, avec mon pote Patou, nous avons fait le tournoi de pétanque. Nous avons un niveau moyen, et en plus nous jouons deux fois par an. Et devinez, nous avons gagné ! Certains jaloux (je ne citerai pas de nom), ont affirmé que le niveau était faible.

C’était mon premier tournoi, donc je n’ai pas idée de la qualité des adversaires, mais je peux vous assurer qu’à partir des quarts de finale, nos adversaires étaient techniquement meilleurs que nous.

Reprenons la genèse de cette belle aventure. Comme nous sommes des compétiteurs, c’est à dire qu’il n’est pas question de s’engager dans un concours sans se donner tous les moyens pour être performant, nous avons préparé. Nous avons donc élaboré une stratégie.

L’idée générale était de serrer le jeu au maximum, d’être « chiant » à jouer, et de faire durer la partie. Pourquoi cette stratégie ? Deux raisons :

– Nous sommes des tireurs moyens, donc nous tirions que lorsque c’était obligé. Pas question de perdre des boules sur un tir, et de prendre 4 ou 5 points derrière

– La  deuxième, c’est qu’en ayant ces objectifs, nos adversaires allaient s’impatienter et probablement déjouer

Le plan a fonctionné à merveille. Quand vous ne tirez pas une boule, alors que c’est le jeu, et qu’en plus ils ne peuvent plus quasiment rien placer, ça énerve ! Et quand ça énerve, vous n’êtes plus focalisé sur les moyens, mais sur le résultat.

C’est ce qui s’est passé. Ils étaient pressés de jouer (de nous battre), donc nous prenions notre temps. Ils prenaient des décisions contraires au jeu.

En plus, pour être certains qu’ils restent dans l’enjeu, et non sur le jeu, nous avons utilisé le bluff. Ils nous arrivaient fréquemment de demander le score ! Je vous assure que lorsque vous êtes venus au concours pour le gagner, ce genre d’attitude énerve.

Nous avons donc préparé ce concours, nous n’avions pas peur de perdre, nous n’avons pas dérogé à la stratégie mise en place, nous avons utilisé le bluff, nous les avons mis dans l’incertitude…

Nous avons donc utilisé quelques concepts du haut niveau que vous retrouvez dans mes articles.

Même si nous avons un minimum de compétence à ce jeu, nous avons surtout gagné grâce à la stratégie et à notre préparation mentale. Aussi, grâce à la faiblesse mentale de nos adversaires…

Quel bon moment ! Comme quoi, les principes du haut niveau peuvent être utilisés n’importe où !

Bon WE

GS