GAGNER, C’EST S’ENGAGER !

Wawrinka.jpg

Qu’est-ce qui fait la différence entre un joueur de tennis, 20e mondial, et un membre du Big Four ? Quand je regarde un match à Roland Garros, je ne lis pas de grandes différences entre les joueurs, et pourtant, c’est tout le temps les mêmes qui gagnent. Comment ça s’explique ?

Dans l’Equipe de dimanche dernier, Laurent Binet, qui écrit un billet durant cette quinzaine de Roland Garros, revient sur cette idée : « Au premier tour, Wawrinka est mené deux sets à un contre Rosol et gagne. Murray remporte ses deux premiers matches en 5 sets. Nishikori mène deux sets à zéro contre Verdasco mais se fait remonter et gagne 6-4 au cinquième. Si vous êtes capable de prendre deux sets à des joueurs comme ça, c’est forcément que leur marge est minime. Pourtant, ils finissent presque toujours par gagner. Pourquoi ? À l’œil nu, c’est indétectable. Mais c’est comme s’il y avait un mur invisible entre eux et les autres. »

Ils ont construit leur mental

On va alors parler de mental ? Oui, mais concrètement qu’est-ce que les champions vont faire différemment des autres ? Peut être une multitude de petits détails qui feront la différence, mais surtout ils ont construit leur mental ! Ils ont acquis des certitudes sur eux-mêmes, leur jeu, l’adversaire, leurs points forts…

Wawrinka : « Quand je joue contre un joueur comme Chardy ou comme Troicki, je sais que ça dépend de moi… Quand je ne suis pas très bien, que je ne joue pas très bien, je sais qu’il y a toujours une façon de s’en sortir. »

« Il sait » ! Il reste focalisé sur le jeu (et non sur l’enjeu), car il sait que c’est là que cela va se jouer. Il sait qu’il faut se focaliser sur l’instant présent ; stratégie, rythme, variation… Du coup, comme il le dit : « peut être qu’on est plus calme que les autres. »

Ils s’engagent sans aucune hésitation…

Une fois que ces champions ont choisit une stratégie, ils foncent dedans. Ils ne restent pas dans l’incertitude. Ils se jettent corps et âme dans ce qu’ils ont choisi de faire. Ils s’engagent pleinement. Wawrinka : « La balle reste dans le court pour une bonne raison : il n’y a pas d’hésitation. »

Qui peut être certains de choisir la bonne stratégie ou prendre la bonne décision, face à une situation ? Personne. Ce qui va, entre autre, faire la différence, c’est l’engagement à 100%.

La décision de s’engager pleinement est fondamentale pour performer.

Bon WE

GS

Crédit Photo :