WAWRINKA ET LE HAUT NIVEAU

switzerlands-stanislas-wawrinka_1xcvdfu5d2d5g1raxu9m15x0k0.jpg

Stanislas Wawrinka, le tennisman Suisse, aujourd’hui 3e mondial, nous explique, au cours d’une interview dans l’Equipe, datée du 21 mars dernier, comment il exerce son métier. C’est du haut niveau !

De cette interview, je retiens trois idées essentielles :

Il sait que les résultats se construisent, et que donc, cela prend du temps. Du coup, il privilégie la qualité, à la quantité. Il a compris que la décompression fait partie de la performance.

SW : « Chaque mois de décembre, niveau tennis, je ne remets pas tout à zéro. Je sais où je veux aller, mais ça prend du temps. C’est la chance d’avoir Pierre Paganini à mes côtés : il m’a toujours inculqué le travail à long terme. C’est aussi pour ça que je suis l’un des joueurs qui jouent le moins de tournois. Je fais toujours des coupures et des blocs d’entraînement… »

Il est régulier dans son investissement, pour optimiser ses résultats. Pour lui, il n’y a pas de matchs plus importants que d’autres, en termes de comportement.

SW : « … Je ne sélectionne pas, je donne mon maximum sur chaque tournoi. Ou alors je ne m’inscris pas. Je ne me dis jamais : c’est pas grave si je perds, je peux juste m’amuser. Je raisonne comme ça : si je veux être au top de ma forme telle semaine, il faut que je me livre à fond tous les jours… »

Il ne se met pas de pression de résultat. Ce qui est gagné, est gagné. Il ne cherche pas à défendre un titre, puisqu’il l’a déjà gagné.

SW : « Je ne peux pas avoir plus de pression. Parce que, la pression, il n’y a que moi qui me la mets. Quand on me dit qu’il faut confirmer, j’ai envie de dire : mais confirmer quoi ? Gagner un tournoi du Grand Chelem ? Mais je l’ai déjà fait !… »

Il ne vit pas avec le passé, en voulant défendre des choses. Il est acteur, il est dans le présent, il est dans la performance… Il n’a donc pas de pression de résultat. La seule pression qu’il se met, c’est d’être à fond tous les jours. Bravo !

GS

Photo : http://www.sportal.com.au/tennis/australian-open/australian-open-day-11-preview-stanislas-wawrinka-tomas-berdych-meet-again/wefkft82cctq19ksuquspeyoj