Dans la nouvelle revue « Manager et réussir », nous découvrons un article sur le sujet de faire carrière en étant décalé. Il est évoqué différentes personnalités du monde audiovisuel, qui réussissent en étant « originales » dans leur approche de leur métier et la façon de le faire vivre. Il est également question du management.
Certaines entreprises, les exemples nous proviennent encore des US, ont décidé de mettre en place des procédures de management décalées par rapport à la gestion des ressources humaines classiques. Voici quelques exemples :
– Chez Linkedin, chaque nouvel employé se voit remettre un sac contenant une bouteille d’eau au logo de l’entreprise, un ordinateur portable et un exemplaire de « The startup of You », un livre écrit par le fondateur de Linkedin. Les nouvelles recrues vont également trouver leur bureau décoré d’une carte de vœux personnalisée avec la mention « Vous êtes (In).
– Chez Apple, les nouveaux employés se voient offrir un IMac et un t-shirt avec l’année d’entrée dans l’entreprise.
– Certaines entreprises pratiquent le « Birthday off ». Chaque année, la journée d’anniversaire est offerte aux salariés.
– Etc.
Ce que nous pouvons lire dans ce « management décalé », c’est qu’il faut être soi. En tant que manager, cassez les codes traditionnels, utilisez votre créativité pour inventer votre style de management. Faîtes confiance à votre bon sens.
Mais pour ça, il faut aimer son travail et y mettre du sens. Il faut être « soucieux » du bien-être de ses salariés. En tant que patron ou manager, vous devez « donner » en premier. Vous pourrez alors être exigeant sur la qualité du travail demandé…
Dans notre culture, nous avons trop tendance à demander d’abord : « faîtes vos preuves… et après éventuellement, je donnerai ». Il faut inverser cette approche : « Bienvenue dans notre entreprise, merci de nous rejoindre… ». Créez les conditions pour que les gens puissent s’exprimer. Mettez-les dans les meilleures dispositions pour travailler. Après, vous pourrez être exigeant, sanctionner, recadrer…
Au fait, ces entreprises qui pratiquent un management décalé, obtiennent généralement de très bons résultats et sont celles qui reçoivent le plus de CV et de lettres de candidatures…
GS